Créer son propre jardin zen

jardin-zenSi vous êtes à la recherche d’un endroit calme pour vous relaxer et vous détendre après une dure journée de travail ou encore prendre quelques instants pour méditer, pensez au jardin zen. Vous pouvez en aménager un chez vous, ce sera votre petit coin de sérénité.

Dessiner le plan

De prime abord, sachez qu’un jardin zen ne s’improvise pas. Il faut avant toute chose commencer par dessiner un plan. Vous délimitez ainsi la partie de votre jardin que vous souhaitez aménager. Bien qu’il existe plusieurs styles de jardin zen, vous devez respecter le principe de base qui est la recherche de l’équilibre entre les différents éléments. En pratique, un jardin zen est dépourvu de pelouse, mais met en valeur soit des graviers, soit des roches ainsi que l’eau et la végétation. En ce sens, il faut également miser sur les contrastes, en disposant par exemple des matières noir et blanc, comme pour rappeler les couleurs du Yin et du Yang.

Les caractéristiques d’un espace zen

Un jardin zen met l’accent sur la nature et la végétation. De ce fait, il faut bien respecter le concept de base et faire attention à chaque détail. Cinq éléments fondamentaux caractérisent un jardin zen :

L’eau semble l’élément incontournable. En jouant le rôle de purificateur, elle peut revêtir plusieurs formes : fontaines d’eau, un étang ou une marre.

Le sable constitue aussi un élément principal. Il peut représenter l’eau puisque le jardin zen se base sur la symbolique. A défaut de sable, vous pouvez utiliser des graviers.

Les roches compensent le vide. Leur disposition doit correspondre aux codes prédéfinis : horizontale (symbole de la terre), verticale (symbole du ciel) et en diagonale (symbole d’humanité).

La végétation est indispensable puisque l’idée d’un jardin zen est d’offrir en miniature la vue d’un paysage naturel serein. Elle est essentiellement constituée de pierres mousseuses, quelques arbustes et rarement de fleurs (iris, lotus, azalée, liriope). Pour cela, il suffit de commander chez votre e-commerçant fleuriste, la livraison de fleurs et de plantes à domicile est de nos jours monnaie courante.

Et enfin, le jardin zen repose sur une épuration parfaite de l’environnement, et l’usage des couleurs noir, blanc et vert s’inscrit dans cette démarche.


Laisser une réponse

Vous devez être Se connecter pour écrire un commentaire.

Vers le haut