Comment aménager un balcon écologiquement pour se protéger du vis-à-vis

balconLorsque l’on habite dans un une région urbaine, il est courant d’avoir du vis-à-vis donnant une vue sur son logement. Certains vivent très bien avec, pour d’autres cela est plus dur à accepter. Il est vrai que la vue du voisinage n’est pas toujours facile à vivre surtout lorsque l’on est en quête d’intimité. Cependant, il est tout à fait possible de se protéger des vis-à-vis grâce à différentes techniques. Nous vous présentons différentes solutions qui vous permettront de protégé votre balcon du regard de vos voisins.

La solution végétale

Prendre son petit déjeuner ou lire un livre sur son balcon est un petit luxe particulièrement appréciable lorsque l’on est chez soi. Par contre, apercevoir ses voisins en faire de même peut être un peu moins agréable. C’est pour cela qu’avoir recours à un moyen de protéger votre espace de vie peut être nécessaire. Certes, cela doit vous protéger des regards extérieurs mais il ne faut pas négliger l’aspect esthétique.

Pour cela, une solution sort du lot ! Il s’agit de la végétation naturelle. Celle-ci offre une multitude de possibilités à un prix attractif. Vous pouvez bien évidemment agrémenter cette végétation d’accessoires en bois avec des clautras par exemple. Une solution on ne peut plus écologique.

Les avantages de la végétation sont nombreux. Ils permettent d’occulter votre balcon tout en apportant fraicheur et jolies fleurs pour le plus grand plaisir de vos yeux…. Et de ceux de vos voisins ! Vous pouvez adapter la végétation selon la configuration de votre balcon et en modifier la disposition selon vos envies. Surtout, vous aurez le plaisir de voir évoluer votre végétation selon les saisons.

Comment s’y prendre ?

Certes, avoir l’idée d’installer de la végétation sur son balcon est une bonne chose mais la mettre en place est une autre paire de manches. Pour une version écolo, vous pouvez vous munir de palettes de bois et y faire pousser des plantes grimpantes comme un Cotoneaster.

Toutes les possibilités s’offrent à vous, en effet vous pouvez opter pour une jungle de plantes grâce à des bambous ou vous pouvez choisir plus de fleurs en créant une pergola en glycine par exemple. Votre choix se portera sur les typologies d’arbustes de végétaux qui vous plaisent le plus !

Pour une solution durable, vous pouvez vous munir de peau à arbuste relativement fin mais très long et y planter des arbustes de type agrume ou des herbes aromatiques comme le thym. Vous profiterez en plus de la protection de la récolte régulière de fruits !

Cette idée n’est pas l’unique bien évidemment. Vous pouvez vous protéger du vis-à-vis de votre appartement grâce à un voile d’ombrage ou avec des voilages. Il vous sera alors possible de constituer un univers intime sur votre balcon pour y vivre des instants de bonheur. Soyez créatifs et faites vous plaisir, un balcon est un endroit petit en volume mais grand en potentiel.

 


Laisser une réponse

Vous devez être Se connecter pour écrire un commentaire.

Vers le haut