Les caméras autoalimentées

Les caméras de sécurité auto alimentées peuvent être alimentées par le biais de panneaux solaires ou grâce à une éolienne. Ces alimentations permettant l’autonomie des caméras de vidéosurveillance sont généralement utilisées dans des cas particuliers : la vidéosurveillance en pleine mer, en campagne ou en montagne dans des zones reculées et difficiles d’accès. Ces systèmes d’alimentation permettent une utilisation des caméras de sécurité 24h/24.

Les panneaux solaires :

Avec l’utilisation des panneaux solaires la caméra peut fonctionner 24h/24 si un système de batterie est intégré au système de vidéosurveillance. Son utilisation dépend du soleil, l’énergie solaire captée par les panneaux est transformée en électricité qui va permettre l’alimentation de la caméra.

Les éoliennes :

L’utilisation des éoliennes nécessite une zone ou le vent est fréquent, en effet, le rotor à pales va permettre avec le vent d’entrainer le générateur électrique qui à son tour va alimenter la caméra en électricité. Ces systèmes fonctionnent de jour comme de nuit mais nécessitent souvent l’utilisation de batterie pour générer de l’électricité en l’absence de vent.

Dans les deux cas la caméra est totalement autonome, ces deux systèmes peuvent être installés pour l’alimentation d’une même caméra et se compléter. Les données sont alors transmises par WI-FI ou enregistrées sur une carte SD. L’installation de caméras de sécurité complexes nécessite l’intervention d’un professionnel. Il est préférable de demander des conseils au préalables pour pouvoir choisir le modèle et les dispositifs d’alimentation qu’on souhaite installer. Les installateurs de vidéosurveillance Montpellier restent à votre disposition pour vous conseiller sur les caméras solaires et les caméras alimentées par éolienne.

Les avantages des caméras autoalimentées sont nombreux, en effet, ces caméras peuvent être installées dans de nombreux domaines et secteurs. Par exemple, dans le secteur de l’ostréiculture ce type de caméras est souvent choisi pour lutter contre les vols et pouvoir surveiller l’ensemble des bassins. Les caméras utilisées dans ce cas présentent d’autres avantages comme la résistance au vent et aux intempéries.

On retrouve également ces caméras de sécurité en montagne, dans les stations de ski par exemple ou pour les expériences scientifiques en arctique.

Mais ces caméras écologiques se généralisent de plus en plus. Leur prix ne les rendent pas réellement accessibles pour les particuliers mais les communes optent de plus en plus pour ce type de système. En effet, à long terme, les caméras autoalimentées deviennent très rentables.


Laisser une réponse

Vous devez être Se connecter pour écrire un commentaire.

Vers le haut