Comment entretenir son cactus

L’entretien du cactus

Les cactus sont faciles d’entretien et demandent peu d’attention. Mais il convient tout de même de les surveiller. En hiver et automne, quand ils croient moins vite, les cactus ont besoin d’un apport en eau moins important. Arrosez-les à raison d’une fois toutes les 3 semaines. La fréquence des arrosages importe peu. Il ne faut pas laisser de surplus d’eau dans leur soucoupe afin d’éviter des risques de pourriture.

Quel terreau choisir pour son cactus

Il existe une variété importante de terreaux, et lorsque vous devez rempoter votre cactus, il est nécessaire de faire le bon choix afin de lui apporter la terre idéale pour sa croissance. Pour rempoter votre cactus, choisissez un terreau pour cactées fait de 70% de sable et d’un peu de terreau.

Où placer un cactus dans la maison

Au printemps et en été, la lumière et le soleil sont des éléments indispensables pour les cactus afin qu’ils puissent croitre rapidement à l’inverse de l’automne et de l’hiver. Assurez-vous de placer vos cactus au bord d’une fenêtre par exemple, ou encore mieux, choisissez un endroit ensoleillé dans votre jardin pendant les températures extrêmes des mois de juillet et août.

Au printemps, allez-y doucement. Vos cactus ont eu peu de lumière durant tout l’hiver, il convient de les amener doucement à la luminosité de la maison ou du jardin. Si vous choisissez de les disposer dans la maison, il faudra vous assurer de les pivoter de temps en temps à côté de la fenêtre pour que la plante ne s’incline pas uniquement du côté d’où provient la lumière.

Le rempotage du cactus

Rempoter des cactus s’effectue uniquement lorsque la terre de vos cactées est sèche. Ne les arrosez pas trop dès que vous les rempoter. Placez-les plutôt dans un endroit peu chauffé et à l’abri des rayons du soleil afin d’éviter la déshydratation. Vous pourrez les arroser à nouveau deux à trois semaines plus tard.

Les étapes pour rempoter un cactus :

– Disposez un lit de gravier dans un pot ou une jardinière.

– Ajoutez quelques cm de terreau que vous aurez humidifié (avec un vaporisateur dans l’idéal).

– Utilisez un papier journal et saisissez votre cactus. Intégrez-le dans le contenant.

– Placez le cactus au centre du contenant, remplissez autour de la motte avec du terreau à cactées.

– Tassez la terre avec une baguette de bois.


Laisser une réponse

Vous devez être Se connecter pour écrire un commentaire.