Passez aux granulés de bois

En forte hausse ces dernières années avec une production de 700 000 tonnes en 2012, le granulé de bois est plébiscité par les ménages français équipés en chaudière à bois.

Un combustible économique et pratique

Un granulé de bois fait en moyenne 2 à 3 cm de long pour un diamètre de 6 à 8 mm. Leur prix varie en fonction de leur conditionnement : la tonne de granulés en vrac est entre 180 et 200 euros alors que les granulés en sac sont entre 260 et 280 euros. Les granulés restent tout de même deux à trois fois moins chers que les combustibles classiques comme le gaz ou le fioul.

Plus les granulés sont petits et compacts, meilleure est la circulation dans les conduits de la chaudière ou du poêle. Attention, le granulé de bois reste un combustible fragile qui ne doit pas être exposé à l’humidité, sous peine de devenir friable et de perdre grandement en pouvoir calorifique. Il faut donc prévoir un bon système de stockage (cela peut-être intérieur ou extérieur à l’appareil de chauffe). Les granulés, aussi appelés pellets, permettent d’ailleurs une recharge automatique. Doté d’un bon silo de stockage, vous pouvez atteindre l’autonomie complète pour toute une saison de chauffe.

L’avantage écologique
Les granulés de bois sont issus des déchets de l’industrie du bois. Il s’agit de sciure de bois compactée. Déshumidifiés, ils présentent un haut pouvoir calorifique et fournissent un excellent rendement pour les excellent rendement pour les chaudières.

Les pellets de bois sont classés comme énergie renouvelable, voire inépuisable, dans la mesure où ils proviennent d’exploitations forestières raisonnées. En effet, les émissions de CO2 induises par la combustion de granulés de bois sont compensées par les besoins des arbres en croissance. Par ailleurs la production de pellets ne nécessite pas l’abattage supplémentaire d’arbres puisqu’elle se base sur la réutilisation des déchets de la sylviculture. Le bilan carbone est donc quasi neutre.

Certification

our le choix des granulés, la certification DIN+ garantit aux consommateurs et aux professionnels (installateur comme fabricant) la bonne qualité des granulés de bois : matière première, pouvoir calorifique. La plupart des notices des appareils de chauffe vous recommanderont d’ailleurs l’utilisation de granulés certifiés. En effet, la garantie constructeur peut ne pas fonctionner si le granulé utilisé n’est pas certifié.

Plus d’informations sur les chaudières à granulés en cliquant ici

Ecotherm, le confort c’est son fort depuis 20 ans ! Implanté en Alsace, Ecotherm s’est spécialisé dans la fabrication de radiateurs électriques économiques, nous vous conseillons sur le choix de votre radiateur électrique.


Laisser une réponse

Vous devez être Se connecter pour écrire un commentaire.

Vers le haut