Ce qu’il faut savoir sur l’écotourisme solidaire

L’écotourisme fait appel à des personnes écologiquement et socialement responsables . Aussi connu comme le tourisme écologique ou le voyage écologique , il s’agit de voyager dans les régions vierges et protégés , où la flore , la faune et le patrimoine culturel sont les principales attractions. Il aide le voyageur à avoir une croissance personnelle et apprendre de nouvelles façons de vivre sur la planète.

L’apport de l’écotourisme:

Favoriser le respect des différentes cultures et des droits de l’homme , il bénéficie directement le développement économique et politique des communautés locales. L’écotourisme est une expérience enrichissante pour ceux qui voudraient faire des recherches et comprendre l’environnement qui les entoure.

Promotion du recyclage, réduction de l’impact industriel sur l’environnement et la création d’opportunités économiques pour les communautés locales font partie de l’apport de l’écotourisme. Il vise à réduire les aspects négatifs du tourisme conventionnel sur l’environnement et l’amélioration de l’intégrité des populations locales.

Les formes de l’écotourisme:

Il y a plusieurs caractéristiques de l’écotourisme y compris les voyages vers des destinations naturelles , la sensibilisation de l’environnement , offrant des avantages financiers pour les populations locales , en soutenant les droits humains et les mouvements démographiques.

Il répond également à différents critères tels que la conservation de la diversité biologique et culturelle à travers la protection des écosystèmes , le partage des avantages socio-économiques avec les communautés locales en ayant leur consentement éclairé et la participation à la gestion des entreprises d’écotourisme.

Pour de nombreux pays comme , le Costa Rica , l’Équateur, le Népal, le Kenya , Madagascar , l’Antarctique, il est une industrie importante de l’ économie nationale.

L’objectif de l’écotourisme:

L’objectif est de parvenir à des pratiques de tourisme durable et responsable pour le bénéfice de tous et au détriment de personne. Un des facteurs les plus importants dans la réussite de toute entreprise d’écotourisme est la connaissance. Ceux qui propose le projet doit avoir une connaissance intime de la région, la faune , la flore et les communautés qui y vivent. Ils doivent comprendre comment elles ont un impact sur ​​l’autre et comment est l’impact d’un changement?

Il permet de comprendre la culture qui régit les relations des gens avec l’environnement, et comment ils voient des concepts tels que le territoire, la chasse , l’agriculture et la collecte des matériaux pour un usage personnel.


Laisser une réponse

Vous devez être Se connecter pour écrire un commentaire.