Le Vietnam et les raisons d’un succès : Nature, Culture, Histoire …

Depuis le milieu des années 70, le Vietnam a ouvert ses frontières , en révélant une richesse artistique , naturelle et culturelle encore largement inconnue du grand public international, américain et européen . Aujourd’hui, [ 2013] , les choses ont changées , et le Vietnam a connu une extraordinaire croissance du nombre de touristes, qui apprécient de plus en plus le paysage, l’ histoire et les anciennes traditions de cet extraordinaire pays de l’Asie du Sud-est.

Vietnam1

Hanoi est un point très important …

La zone nord du Vietnam a de nombreuses attractions touristiques qui entourent la ville de Hanoi, qui est un point très important , en particulier pour sa proximité à la baie d’Along. Hanoi possède beaucoup de palais importants, tels que le « Temple de la Littérature », fondé comme un temple confucéen au XIe siècle, et la Pagode de « Tran Quoc », qui est la plus ancienne pagode à Hanoi, avec une histoire de plus de 1000 ans. La structure actuelle de la pagode se compose de trois imposants bâtiments. La Pagode de « Ly Quoc Su », située dans la vieille ville, près de la cathédrale de Saint Joseph, est aussi l’un des plus anciens temples à Hanoi. Elle abrite une collection véritablement intéressant de statues, et fut dédiée au maître bouddhiste « Ly Quoc Su ». Construite au XIIème siècle, cette pagode a été rénovée plusieurs fois et conserve des nombreuses débris d’antiquités vietnamienne. Très importante est la Cathédrale Saint Joseph, de style néo-gothique, qui a été construite au 19ème siècle, et est aujourd’hui entourée de restaurants à la mode, de cafés et de boutiques. Enfin, L’ « Opéra » de Hanoi, qui se dresse au cœur de la ville, est l’un des symboles culturels et architecturaux les plus célèbres du Vietnam : elle fut construite dans les premières années du XXème siècle comme une « réplique », à plus petite échelle, de l’ « Opéra » de Paris.

La baie d’Along, située près de Hanoi …,

est une vraie merveille de la nature, et est certainement l’une des destinations touristiques les plus renommées dans le monde entier. Les touristes ont la chance de découvrir un endroit indubitablement « merveilleux », entouré d’îlots sculptés par la mer et de belles plages, en découvrant aussi un extraordinaire système de grottes recouvertes de stalactites et de stalagmites, qui sont le résultat d’un long processus karstique pendant des millions d’années.

Vietnam2

La zone centrale du Vietnam : Hué et la « Cité interdite » …

Dans la zone centrale du Vietnam, la plus grande attraction est la ville de Hué, qui est bien connue pour ses monuments historiques, déclarés patrimoine mondial de l’humanité par l’Unesco. Le cœur historique de cette ancienne ville est la « Citadelle », qui occupe un grand espace clos sur le côté nord de la rivière des Parfums. A l’intérieur vous découvrirez la « Citadelle », et la célèbre « Cité interdite », où seulement les empereurs pouvaient y accéder. Elle fut construite par les empereurs de la dynastie des « Nguyen », fortement influencés par la culture chinoise, qui a exercé une influence indéniable sur la formation de la civilisation vietnamienne. En outre, la rivière des Parfums de Hué est au milieu d’une myriade d’autres monuments, tels que les tombes de plusieurs empereurs. A visiter est également la pagode de « Thien Mu », la plus grande pagode de Hué et le symbole officiel de la ville. Un certain nombre de bâtiments de style français se trouvent le long de la rive sud de la rivière des Parfums, et il ne faut pas oublier néanmoins le Musée des Beaux-arts, qui conserve une collection de divers objets provenant de la ville ancienne.

Ho Chi Minh ville : le centre d’affaires du pays …

Dans la zone central et la zone sud du Vietnam les touristes trouveront un large éventail d’attractions.
A ne pas manquer est la visite à Ho Chi Minh ville, à proximité de fleuve Mékong. Ho Chi Minh ville est aujourd’hui le centre d’affaires du pays, mais elle abrite des bâtiments qui ont bien conservés les influences coloniales françaises, telles que l’Opéra, un élégant bâtiment de style colonial, ou le célèbre hôtel de la poste, qui est un vestige bien préservé de l’époque coloniale française.

Enfin, le «Grand Mékong » …

est l’axe principal de développement du tourisme au Vietnam. Les eaux du Mékong « aident » les touristes à mieux comprendre le Vietnam, qui abrite des trésors naturels et culturels exceptionnels et des expériences captivantes et inédites, qui permettent aux visiteurs internationaux une meilleure compréhension de l’esprit du peuple vietnamien et de l’histoire millénaire d’un pays particulièrement significatif dans l’Asie du Sud-est …

Article écrit par David Demartin, spécialiste des voyages et circuits au Vietnam avec Buffalo Tours.


Laisser une réponse

Vous devez être Se connecter pour écrire un commentaire.

Vers le haut