La valorisation des déchets : un enjeu permanent

La valorisation des déchets : un enjeu permanent

 

On entend souvent parler de valorisation des déchets mais qu'est-ce que c'est ? Que regroupe ce thème ? Pourquoi valoriser les déchets et comment s'y prendre ? Nous faisons le point pour vous dans cet article.

 

Le processus de valorisation des déchets

 

Une des premières choses à savoir est que le modèle de valorisation des déchets s'appuie sur un principe simple : considérer les déchets comme une richesse à exploiter plutôt que comme des encombrements dont il faudrait absolument se débarrasser.

Pourquoi ? Tout simplement car beaucoup de déchets sont recyclables et réutilisables. Par exemple, la production d'électricité est possible grâce au recyclage, au traitement et à la valorisation des déchets .

 

Comment la valorisation des déchets fonctionne-t-elle ? Elle commence tout d'abord par la réception des déchets et leur tri. On sépare le plastique, les cartons et les déchets intrus. On sépare également les journaux, magazines et briques alimentaires. Ensuite, en fonction de la nature des déchets, ils seront tous conditionnés afin d'être acheminés vers les centres de recyclage qui leur conviennent. Il faut aussi savoir que tous les déchets qui ont été refusé au cours du processus de tri des déchets vont être compactés dans des bennes puis incinérés. Valoriser leur potentiel énergétique sera ainsi possible. Les balles de déchets ayant été trié ainsi que les paquets d'acier mis de côté pendant le tri sont des nouvelles matières premières secondaires qui vont permettre la fabrication de nouveaux objets.

 

Les solutions innovantes pour recycler et valoriser les déchets

 

La recherche d'innovations en matière de recyclage, de tri, des gestion des déchets et de valorisation est constante depuis plusieurs années maintenant. L'Ademe (l'Agence de l'environnement et de la maîtrise de l'énergie) est notamment à la recherche de ce type d'innovations dans le cadre du programme des investissements d'avenir. C'est donc un deuxième appel à manifestation d'intérêt (AMI) qui vient d'être lancé. L'Ademe avait déjà lancé en premier appel en 2011 qui avait permis de sélectionner 12 projets d'avenir en matière de recyclage et de valorisation des déchets.

 

Selon les experts, il est aujourd'hui nécessaire d'encourager la recherche concernant le tri des déchets mais aussi leur collecte et leur transformation. En effet, aujourd'hui, les matériaux sont de plus en plus complexes comme par exemple les matériaux composites, les nanomatériaux ou encore les matériaux bio-sourcés. Les filières de recyclage doivent donc évoluer et s'adapter pour pouvoir les prendre en charge le plus efficacement possible. Enfin, l'Ademe recherche aussi activement des solutions en matière de caractérisation des déchets et matières pour pouvoir adapter au mieux les équipements de traitement à la nature des déchets.

 

Source : Actu Environnement

 1 Réponses pour “La valorisation des déchets : un enjeu permanent”
  1. Philippe dit :

    La problématique de la valorisation des déchets sera un enjeu majeur dans les prochaines années et ce n’est pas un niveau local ni national que les actions devront être réalisées mais bien au niveau mondial !

Laisser une réponse

Vous devez être Se connecter pour écrire un commentaire.