Dix conseils de pro pour bien installer une éolienne

Installer une éolienne chez soi permet de faire des économies en termes de consommation d’énergie. C’est aussi un système de chauffage très écologique. Mais son installation requiert un véritable investissement pour son propriétaire. Il est ainsi important de savoir les dix meilleures façons d’installer une éolienne chez soi, qu’elle soit domestique ou pour particulier.

Comment s’équiper d’une éolienne domestique?

Opter pour le terrain idéal
Trouver le terrain adéquat est la première étape à effectuer si l’on désire installer une éolienne chez soi. En effet, il faut s’assurer que la surface du terrain soit assez importante. Cet appareil nécessite un large espace et beaucoup de place pour être bien installé. Il faut noter qu’un vaste terrain favorise la présence du vent, permettant ainsi à l’éolienne d’être très efficace.
Il faut savoir que dans le cas où elle ne dépasse pas les douze mètres, une demande d’autorisation pour son installation ne sera pas nécessaire. Cette dimension est suffisante pour produire l’énergie nécessaire à sa maison.
Par ailleurs, il est important d’aviser les voisins avant de commencer tous travaux d’installation. Si son terrain n’a pas la capacité d’accueillir un mât de douze mètres, on doit choisir un mât d’une hauteur supérieure. Il faut ainsi demander un permis de construire.
Selon le modèle d’éolienne choisi, il faut aussi veiller à ce que la distance entre les logements et l’éolienne soit appropriée. On peut opter pour une distance comprise entre quelques dizaines à plusieurs centaines de mètres. En effet, les pertes énergétiques seront de plus en plus conséquentes au fur et à mesure que la distance est élevée.

L’implantation d’une éolienne pour particulier

Les réglementations à respecter
Pour choisir son éolienne, il faut toujours tenir compte de la distance entre l’appareil et sa maison. C’est un point important qui permet de vérifier les pertes en énergie causées par celui-ci. De plus, ce dispositif ne doit pas être installé sur un logement. En effet, il peut provoquer des secousses importantes. Sinon, une maison neuve ne peut en bénéficier qu’à condition que sa construction soit prévue à l’avance par l’architecte.
Il est à préciser qu’aviser son entourage est aussi nécessaire dans le cas où l’on désire en implanter une sur son terrain. Par ailleurs, il est possible de trouver dans le commerce des éoliennes domestiques modernes, faisant de moins en moins de bruit. Les sites classés historiques ou couloirs aériens sont interdits de toute installation d’éolienne pour particulier. Avant toute implantation, il est nécessaire de se renseigner auprès de la mairie par exemple.

Faire appel à un professionnel

Un professionnel peut aider à trouver l’emplacement idéal pour le modèle choisi. Il peut aussi conseiller sur l’achat d’une petite éolienne. L’investissement est rentable avec ce type, car la petite taille de l’appareil permet de l’installer dans n’importe quel endroit.
Un expert, avant toute installation, fait un bref audit préliminaire sur l’emplacement où l’appareil sera posé. Il évalue ensuite si le vent est favorable ou non à l’installation.
N’hésitez pas à effectuer des demandes de devis pour l’installation de votre éolienne, afin de trouver l’artisan adéquat!


Laisser une réponse

Vous devez être Se connecter pour écrire un commentaire.