L’histoire du savon

L’histoire du savon

La création du savon remonte à près de 4500 ans. Les historiens ont retrouvé les premières traces de savon auprès des sumériens, réalisé à partir de graisse animale et de carbonate de potassium. Ils s’en servent pour laver le linge par exemple, mais aucunement pour la toilette.

A travers les décennies qui ont suivi, gaulois et romains l’adoptent, mais toujours à d’autres fins que la toilette quotidienne.

La civilisation arable fabrique également du savon, mais à base de cendres de plantes. C’est notamment comme cela que se créé les premiers savons d’Alep.

Décennie après décennie, le savon voit sa composition se modifier et se construire avec des huiles végétales tel qu’olive.

Son utilisation évolue également, puisqu’il est de plus en plus utilisé pour la toilette.

On créée le savon de Marseille, qui conquit le monde entier.

Les industries de l’époque l’adoptent également pour le lavage du linge.

Le savon de Marseille connait ainsi un franc succès.

Puis vient l’ère de la véritable industrialisation, où l’authentique savon naturel perd de sa nature pour être proposé à un prix des plus bas. Pour proposer cette concurrence imbattable, les industriels vont puiser dans des résidus de la pétrochimie qui offrent leurs effets moussants, leurs parfums, ou encore leurs couleurs au savon. Ce sont les savons que nous retrouvons vendus dans les supermarchés, et dont composition n’a plus rien à voir avec les authentiques savons.

Pendant plusieurs années, les consommateurs se sont laissés porter par cette vague industrielle sans trop se poser de questions.

Heureusement, depuis maintenant une bonne dizaine d’année, la tendance de consommation est au vert, au naturel, au bio. Soucieux de l’environnement et alertés de la nocivité des produits chimiques, les consommateurs dégagent un vrai désir de cosmétiques naturels, à la fois plus sains et doux pour leur peau, et plus écologique.

On retrouve ainsi de plus en plus de savons naturels et artisanaux dans les boutiques spécialisées physiques ou sur internet.

Ce sont des savons réalisés à partir d’huiles végétales saponifiées, enrichie avec de nombreux éléments végétaux tels que beurres, huiles, macérâts, huiles essentielles, fruits frais ou encore argiles.

Les savonniers travaillent sur différentes recettes pour les différents types de peaux et besoins. Ainsi, plus que des savons nettoyants, ils offrent de nombreuses vertus. On en retrouve pour soulager les peaux fragiles, pour les peaux grasses, contre l’acné, pour exfolier ou encore atténuer les rougeurs.

Certes leurs prix sont un peu plus important, mais la qualité et les propriétés cutanées du savon sont largement bénéfiques.

Liens intéressants à voir:

RueduSavon : Boutique spécialisé dans le savon à froid, des savons naturels, doux et écologiques.

Musclenaturel: Diététique sportive et du bien-être, compléments à base de plantes et de protéines naturelles.

Produit bio : Obelligne votre espace beauté bio et naturel vous propose des produit bio et cosmetique bio des cosmetique bio pour le bien être de toute votre famille.

La boutique du pied: La boutique du pied vous propose une large gamme de produits de grande qualité pour vos pieds, choisis par des professionnels de la podologie.

Boutique en ligne de bijoux fantaisie.


Laisser une réponse

Vous devez être Se connecter pour écrire un commentaire.

Vers le haut