Manger sain, à faire et à ne pas faire

Pour une alimentation saine et équilibrée, quelques règles sont à suivre. Ces dernières sont, dans la majorité, des habitudes qui ne bouleversent pas le quotidien, mais les conséquences sont souvent très bénéfiques pour la santé et la silhouette.

Ce qu’il faut faire

Tout d’abord, force est de rappeler qu’il ne sert à rien d’être trop strict en ce qui concerne un régime alimentaire sain et écologique. Autrement dit, manger saine relève de petits gestes au quotidien qui deviendront au fur et à mesure des habitudes. La notion de régime alimentaire équilibré ne doit jamais ainsi être une corvée. De plus, il est important de le faire selon son propre rythme. Ensuite, avec un menu associant légumes, protéines et féculents, l’eau est indispensable. Celle du robinet est conseillée et la moins onéreuse, mais un jus de menthe ou au citron est aussi le bien venu.

Quant il est question de marier les types d’aliments pendant les repas, il s’agit de manger des produits qui apportent de l’énergie au corps et qui évitent de sentir un ventre vide provoquant les grignotages. Mais dans le cas où les grignotages ne sont pas évitables, faites place au pain complet, aux crudités et aux céréales. Les fruits sont aussi des aliments qui rassasient bien. Pour cuire les aliments, varier entre la friture, la cuisson à la vapeur, la cuisson sur le grill et la cuisson en papillote. Afin de renforcer le corps, les activités physiques régulières sont à privilégier.

__Ce qu’il faut éviter __ Le sel est certes un condiment indispensable pour donner du goût aux plats; cependant, il n’est pas nécessaire, et surtout néfaste pour la santé, d’en abuser. Dans le même temps, les aliments sucrés sont aussi à modérer. En fait, la proportion de sucre présente dans les sodas et les viennoiseries est assez élevée qu’il faut savoir trouver une limite. Les fabricants économisent sur les matières premières en saturant les produits de sucre ou de sel. Quant aux matières grasses d’origine animale, ils font partie des produits à bannir. Pour les huiles, par exemple optez pour les graisses végétales.

Dans les habitudes à prendre au quotidien, le premier est de na jamais faire fi d’un repas. En effet, les trois repas de la journée sont tous indispensables au bon fonctionnement de l’organisme. Le petit-déjeuner, étant le plus important, car il devait fournir la moitié de l’énergie nécessaire au corps en un jour. Le déjeuner, quant à lui, permet de vous mettre d’aplomb pour l’après-midi. Enfin, le dîner doit surtout être un moment de détente en compagnie des membres de la famille ou avec les amis, et préparer le sommeil. Entre ces différents moments pour manger, le grignotage est en surplus.


Laisser une réponse

Vous devez être Se connecter pour écrire un commentaire.

Vers le haut