Le savon noir : un retour aux sources

Après avoir goutté à la société de consommation et de voir le résultat sur la planète, le consommateur d’aujourd’hui semble se retourner sur des valeurs plus écologiques. C’est dans ce sens que des produits qui ont fait le bonheur des anciens trouvent actuellement leur place. L’un d’eux est le savon noir.

Le savon noir traditionnel

La prise de conscience et les pressions économiques font que les produits écologiques à moindre coût sont en train de revenir sur les étales. De toute façon, ces derniers n’étaient pas obsolètes et avaient des qualités que l’on ne retrouve plus parmi les produits bon marché qui pullulent actuellement. Parmi ces produits de l’ancien temps se trouve le savon noir. Il répond aux normes écologiques du fait qu’il est entièrement biodégradable. En effet, ce savon est fait à partir du mélange de potasse et d’huile végétale de colza ou de lin.

Fabriqué avec des matières premières riches en acides naturels, le savon noir est aussi peu cher. De plus, il possède des qualités nettoyantes très appréciables, à savoir de faire la lessive sans passer par la machine à laver et/ou sert au prélavage du linge. Par ailleurs, il dégraisse, détache la crasse et protège tous les types de sols. Il en fait de même avec les murs, les vitres et les plaques en céramique. Enfin, et fait moins connu du grand public, le savon noir protège les plantes de leurs ennemis tels les pucerons. Bref, un produit passe par tout et biologique.

Le savon noir pour gommage

Un autre type de savon noir existe aussi sur le marché. Celui-ci n’est pas le même que le savon noir classique et n’a pas les mêmes qualités. En effet, c’est une pâte colorée traditionnellement utilisée dans les hammams. Il sert à débarrasser la peau de ses impuretés après un bain chaud. Ce produit, tout aussi naturel que le premier permet de faire un gommage. Riche en vitamine E, il est composé de potasse, d’huile d’olive, et d’olives noires (broyées et macérées). Il hydrate la peau et le régénère. Le savon noir pour gommage est disponible sous la forme d’une épaisse pâte sombre ou noire.

Le savon noir pour gommage doit être enduit sur l’ensemble du corps sauf autour des yeux. Il faut alors le laisser agir pendant quelques minutes et utiliser un gant spécial pour gommer les impuretés. Les plus profondes et les plus tenaces d’entre elles ne résisteront pas avec ce produit sans irriter la peau. De plus, toutes les toxines de la peau et les peaux mortes disparaissent. Celle-ci en devient lisse, élastique et souple. Les dermatologues le conseillent pour tous les types de peau sur laquelle il a un effet calmant et adoucissant. Enfin, il est utilisé depuis l’Antiquité.


Laisser une réponse

Vous devez être Se connecter pour écrire un commentaire.