Réduire l’impact écologique de nos déplacements journaliers

À l’heure où la mobilité est une nécessité, il est temps de changer nos habitudes et de favoriser l’utilisation de moyens de transport écologiques.

Se déplacer en respectant l’environnement

Tout défenseur de l’environnement digne de ce nom vous le dira, nos modes de transport génèrent une bonne partie de la pollution de l’air et accélèrent l’épuisement des ressources naturelles. Par exemple, la voiture et l’avion bien que permettant de se déplacer très rapidement sur de longues distances en des temps records, ces moyens de transport massivement utilisés épuisent les ressources naturelles à une vitesse grand V. La consommation de produits pétroliers de ces derniers est tout simplement inavouable et inacceptable.

Pour diminuer la consommation mondiale d’essence, il faut promouvoir l’utilisation de moyens de transport plus économiques et moins énergivores. Par exemple, le vélo et les véhicules motorisés à deux roues permettent de se déplacer sur les routes tout en préservant les ressources en pétrole. De plus, ces moyens de transport permettent d’éviter les désagréments des embouteillages tout en conservant une vitesse moyenne satisfaisante. En outre, il est plus facile de trouver un emplacement et c’est moins onéreux de garer son véhicule à deux roues plutôt qu’une voiture.

Le vélo électrique

Aujourd’hui, nous ferons la promotion du vélo électrique. Ce vélo à mi-chemin entre le vélo et les véhicules à deux roues motorisés est une réelle alternative à la voiture. À la fois respectueux de l’environnement et économique, le vélo électrique est le moyen idéal pour se déplacer en vélo. Le vélo électrique joint l’écologique et l’agréable, car il permet de faire du vélo tout en diminuant les efforts à fournir. Contrairement aux véhicules à deux roues qui sont motorisés et qui ne nécessitent pas d’efforts, les moteurs des vélos électriques fonctionnent sans essence et ils ont pour objectif de faciliter la conduite du cycliste quand celui-ci est épuisé de pédaler.

Cet ingénieux système a été mis au point par des constructeurs de vélo constatant qu’une assistance électrique serait la bienvenue sur les vélos. L’achat d’un vélo électrique est assez cher à première vue, mais à long terme cela est bien plus économique que de se déplacer en voiture ou encore en transport en commun. Le temps en plus qu’on accepte de consacrer à nos déplacements est un investissement des plus profitable qui peut sauver la planète. Se déplacer à vélo est un sport, mais il faut que ça devienne un mode de vie. Par exemple, aux Pays-Bas et en Belgique,de nombreuses pistes cyclables sont aménagées pour favoriser l’usage du vélo en toute sécurité.


Laisser une réponse

Vous devez être Se connecter pour écrire un commentaire.