Habitat écolo : construire sa maison avec des matériaux écologiques

La maison de demain, c’est une maison conçue à base de matériaux naturels, utilisant essentiellement de l’énergie renouvelable et rejetant une quantité négligeable de gaz à effet de serre. Actuellement, il est encore difficile d’atteindre ce stade d’excellence. Toutefois, tout commence par un petit geste : construire sa maison avec des matériaux écologiques.

Le monomur : un matériau de construction écologique

L’utilisation d’un matériau écologique est la garantie d’un habitat sain, confortable et respectueux de l’environnement. Pionnier de la construction écologique, le monomur s’invite dans le bâtiment depuis quelques années. Contrairement à la brique ordinaire, cette brique de terre cuite est formée d’innombrables cavités emprisonnant l’air. Cette faculté lui permet d’assurer une isolation thermique optimale de la maison. En été, il remplace à merveille le climatiseur tandis qu’en période hivernale, il permet une meilleure répartition de la chaleur. En outre, sa conception s’inscrit dans la démarche HQE ou Haute Qualité Environnementale. Fabriqué avec de l’argile, le monomur ne connaît pas de problèmes d’humidité ni de moisissures. Autre bon point : sa fabrication nécessite peu d’énergie.

La brique de chanvre : un matériau à la performance exceptionnelle

De plus en plus prisée dans la construction écologique, la brique de chanvre présente de multiples avantages, à commencer par l’économie d’énergie. Disponible dans le commerce sous forme d’isolant, le chanvre se décline également en bloc. Il est connu pour son incroyable pouvoir absorbant, permettant de lutter efficacement contre l’humidité des murs. Cette capacité à résister à l’humidité en fait un matériau idéal pour les murs de la salle de bains. De plus, il possède une excellente performance thermique en été comme en hiver. La brique de chanvre permet aussi une bonne isolation phonique et acoustique. Résistant au feu ainsi qu’aux rongeurs et insectes nuisibles, elle cumule les bons points.

La toiture végétalisée : un toit 100 % naturel pour une maison plus écologique

Après les murs de la maison, il faudra s’occuper du toit. L’idéal est d’expérimenter la toiture végétalisée. S’inscrivant dans le cadre du développement durable, cette vision originale de la toiture consiste à recouvrir le toit de l’habitat avec une couche de sol destinée à accueillir des plantes. Cette technique commence à se développer en France et de nombreux prestataires proposent actuellement leur conception. Pour supporter une telle charge, le toit doit comporter une structure en béton ou en bois ainsi qu’un revêtement étanche, tel qu’une bâche. Si la toiture végétalisée est avantageuse sur le plan esthétique, ses performances ne sont pas moindres. Elle sert d’isolant acoustique et thermique, et permet de filtrer les eaux de pluie en vue d’un usage ultérieur.

Lien très intéressant:

Construction de maison écologique : Construire sa maison dans le respect de l’environnement


Laisser une réponse

Vous devez être Se connecter pour écrire un commentaire.