Des poules pondeuses pour réduire les ordures ménagères en Belgique

Le volume des déchets ménagers n’a jamais cessé d’augmenter dans plusieurs pays d’Europe depuis ces cinq dernières années. Pour y remédier, la cellule environnement de la municipalité de Mouscron, en Belgique, a décidé d’octroyer deux poules pondeuses à tous les habitants de la ville.

Réduire les déchets ménagers par les poules : une idée insolite de la ville de Mouscron

La saturation des décharges et incinérateurs sont actuellement à craindre à cause de l’augmentation vertigineuse des ordures ménagères en Europe. La difficulté du tri des ordures ménagères pose également des problèmes dans la mesure où ceci rend difficile leur recyclage. Pour alléger autant que possible la tâche des responsables du ramassage et du recyclage des ordures, la cellule environnement de la municipalité de Mouscron, dans l’ouest de la Belgique, a pris la décision de distribuer des poules pondeuses aux habitants de la ville.

Aussi insolite que cela puisse paraître, la ville de Mouscron n’en est pas à sa première expérience concernant ce système de réduction de déchets ménagers. En effet, la distribution de poules pondeuses pour les habitants de la ville a commencé il y a deux ans. En apparence risible, les responsables du programme se sont pourtant réjouis du succès remporté par cette initiative durant les deux premières années d’essai. Les poules mangeront les déchets alimentaires dans les poubelles. Plus encore, les habitants ont la chance de consommer régulièrement des œufs frais grâce aux poules.

Réduire les déchets ménagers par les poules : les engagements à respecter

Le programme de réduction des ordures ménagères de la ville de Mouscron en est à son troisième essai pour cette année 2010. Cette petite ville compte actuellement 52.000 habitants. La mairie de la municipalité est sûre de pouvoir distribuer 2 poules à chaque foyer. Les personnes décidées à encourager le programme anti-ordures ménagères de Mouscron sont tenues d’envoyer une lettre précisant leurs motivations aux responsables du programme. Sachant que la mairie de la commune dispose encore d’un stock de 100 poules pondeuses, les habitants de Mouscron n’ayant pas encore obtenu de poules peuvent en faire la demande.

Quelques engagements sont cependant à respecter par les personnes ayant pris la décision de suivre un tel programme anti- déchets ménagers. Les poules ne sont pas à consommer avant deux ans. Elles ne doivent absolument pas être cédées à une tierce personne. Les bénéficiaires doivent se familiariser avec les contrôles inopinés à domicile pour la surveillance de l’état de santé des poules. Un programme d’élevage de poules pondeuses est également à suivre par les bénéficiaires. Un tel programme écolo vise essentiellement à inciter les gens à adopter d’autres stratégies pour la protection de l’environnement. Efficace ou non, le programme anti-déchets de la ville de Mouscron est déjà un exemple louable à suivre.

 2 Réponses pour “Des poules pondeuses pour réduire les ordures ménagères en Belgique”
  1. Avatarcolette de la trinité dans les alpes-maritimes dit :

    bonjour,
    je vous félicite d’une telle initiative si intelligente, économe et sympathique.
    j’ai moi-même des poules et j’en parle partout autour de moi car elles sont de bonne compagnie au jardin, elles font de bons oeufs et en plus, c’est vrai elles sont très écologiques, de plus elles adorent toutes les vilaines bêtes du jardin (chenilles, punaises, limaces). je suis présidente d’une association qui s’appelle LE SAVOIR-FAIRE PARTAGÉ, j’organise le 24 avril 2010 notre traditionnelle bourse aux plantes et je vais mettre votre information car c’est vraiment un geste utile.
    cordialement.

  2. Avatarsali dit :

    C’est une trés belle initiative éco, bio, naturelle les dehets des poules est un excellent engrai mais ce sont des ennemis des jardin elle rafollent tout salades vigne etc

Laisser une réponse

Vous devez être Se connecter pour écrire un commentaire.

venenatis, justo adipiscing Sed lectus libero. ante. dapibus Lorem