Aidez les abeilles à s’épanouir, offrez leur des fleurs

Tout le monde s’accorde à le dire, les abeilles sont des insectes utiles à l’homme. Face à la persistance du syndrome de l’effondrement des colonies d’abeilles, le gouvernement français compte planter des fleurs pour les abeilles butineuses sur certaines routes du pays. L’initiative individuelle est également sollicitée afin de rendre efficace le projet gouvernemental.

Les fleurs et les abeilles : une affaire sérieuse pour le gouvernement français

Depuis quelques années, la mortalité des abeilles constitue un véritable problème pour les apiculteurs français et européens. A cause de l’utilisation des pesticides en milieu ruraux et le manque de biodiversité, les statistiques ont observé un taux de mortalité de 40% à 80% pour les abeilles depuis l’année 2008. Pour y remédier, un apiculteur du département des Hauts-de-Seine a eu la brillante idée d’élever des abeilles en ville. Quand bien-même l’idée est intéressante, les abeilles ne sont pas hors de danger à cause de la prolifération du frelon Vespa Velutina en France.

Face aux menaces d’extinction pesant sur les abeilles, le gouvernement français ne cesse d’agir en vue d’aider les apiculteurs. Pour ce faire, le Secrétaire d’Etat aux Transports et le secrétaire d’Etat à l’Ecologie décident de faire planter des fleurs sur certaines routes de France durant la saison printanière 2010. Cette plantation sera en premier lieu effectuée dans les régions, sud-ouest, massif atlantique, massif central, nord et nord-ouest. L’expérience sera menée sur une période de 3 ans. Si elle est satisfaisante, elle sera étendue sur tout le réseau routier du pays.

Les fleurs et les abeilles : soyez éco-responsable, plantez des fleurs dans votre jardin

La protection des abeilles n’est pas seulement l’affaire de l’Etat et des apiculteurs. La prise de responsabilité de chaque citoyen est également sollicitée dans le cadre de ce projet. La première initiative consiste à planter des fleurs pour abeilles butineuses dans le jardin. Optez en majeure partie pour les fleurs mellifères comme le pissenlit, le trèfle blanc, le sainfoin, le mélilot ou encore la bourrache. Evitez également la tonte répétée de votre pelouse. Ceci risque de freiner l’épanouissement des fleurs.

Les pesticides de synthèse sont des produits à proscrire dans la mesure où vous désirez freiner le syndrome de l’effondrement chez les abeilles. Essayez également de vous renseigner sur l’apiculture. Après tout, de nombreux apiculteurs ont déjà démontré que les abeilles peuvent vivre et s’épanouir en milieu urbain. Vous pourrez très bien avoir votre propre ruche au sein de votre propriété et par là même effectuer vous-même la récolte du miel. Achetez tout simplement une colonie d’abeilles et donnez lui refuge dans les fameuses ruches en plastique made in British.


Laisser une réponse

Vous devez être Se connecter pour écrire un commentaire.