Recycler, un bon geste écolo

Recycler est l’attitude idéale à adopter pour tout citoyen écolo qui se respecte. En effet, recycler est un moyen de protéger l’environnement, il est donc à la fois écologique et économique. Voici quelques astuces pour vous aider à bien recycler les matières.

Comment préparer les matières au recyclage?

Dans notre quotidien, nous utilisons exclusivement quatre différentes matières. Le verre, le papier, l’aluminium et le plastique. Jusqu’ici, le tri reste très efficace pour préparer les objets au recyclage. Pour un meilleur recyclage, chaque matière doit être préparée différemment. Le verre est très présent dans notre vie de tous les jours. Pour recycler les bouteilles, faites comme suit : nettoyez le verre en le rinçant, vous n’avez pas besoin d’enlever les étiquettes, puis, triez-les par couleurs.

Attention, tous les objets en verre ne sont pas recyclables. Seuls les bouteilles et les bocaux peuvent être recyclés. Sachez aussi que les bouteilles qui contiennent des produits toxiques ne sont pas recyclables, il vaut mieux les isoler. Le papier journal encombrant est également recyclable. Pour le préparer à être recyclé, empilez les papiers de façon ordonnée et placez-les dans un lieu sécurisé, loin du feu. Mettez-les ensuite dans des cartons ou attachez-les avec une corde. Pour les autres sortes de papiers, il suffit de les aplatir pour faciliter le transport.
Three children putting items into recycle bin

Aluminium et plastique, comment les recycler?

Pour l’aluminium, le rinçage est de rigueur. Les boîtes sont en général composées à 99% d’acier et à 1% de fer blanc, elles peuvent de ce fait être traitée une nouvelle fois pour fabriquer d’autres objets. Il faut les aplatir pour faciliter leur stockage et transport. Il est préférable de séparer les boîtes avec les autres produits aluminium. Enfin, le plastique n’est pas biodégradable, le recyclage est donc le meilleur moyen d’utiliser cette matière. Pour le préparer au recyclage, il vous suffit d’enlever les étiquettes et de rincer les bouteilles.

Attention, les sacs en plastique ne se recyclent pas. C’est d’ailleurs pour cela que son utilisation dans les pays industrialisés a été réduite. Pour les appareils électroménagers et informatiques, des entreprises spécialisées peuvent vous débarrasser de vos appareils à la maison. Plusieurs marques affichent des logos sur leurs produits, une astuce : quand vous achetez les objets, regardez bien les logos qui se trouvent sur les étiquettes et choisissez le label biodégradable ou recyclable. Ce geste simple signifie beaucoup pour l’environnement.

Lien intéréssant :Vente de lombricomposteurs


Laisser une réponse

Vous devez être Se connecter pour écrire un commentaire.