Pourquoi la consommation de jus de fruits industriel est-elle un risque ?

jus de fruit industrielLes jus de fruits industriels sont des fruits transformés en usine et subissent de procédés industriels qui ne sont pas sans effet sur la composition des fruits. À vrai dire le traitement chimique de ces aliments est lourd de conséquences non seulement à leur teneur en nutriments, mais aussi pour notre santé. Pourquoi cela ? Afin de s’en convaincre, voyons dans cet article les différentes propriétés du jus de fruits industriel.

 

Ce qu’il faut savoir sur le jus de fruits industriel

Beaucoup de personnes consomment du jus de fruits industriel par faute d’informations ou par gourmandise. Pourtant, toutes les qualités nutritionnelles intéressantes pour la santé dont un fruit ou un jus de fruit frais (fruits pressés à partir d’un extracteur) devrait apporter sont absentes. Il est pauvre en vitamines, minéral, antioxydant et totalement dépourvu de fibres. En plus, un verre de jus de fruits industriel possède la même quantité de sucre qu’un verre de soda.

 
En ce qui concerne les fruits, ils ne conservent leurs composants (vitamines, minéraux, antioxydants, fibres) que s’ils sont mixés entiers et consommés rapidement. De leur côté, les jus industrialisés sont traités par une technique qui consiste à chauffer et refroidir le jus de fruit rapidement pendant une durée définie : c’est la pasteurisation. Ce procédé détruit une partie des vitamines initialement présentes dans le fruit. Sans parler de l’ajout d’additifs et de colorants qui sont de véritables substances toxiques.

 

Les risques liés à la consommation de jus industriels

Beaucoup de personnes considèrent que les jus de fruits industriels permettent de bénéficier rapidement de tous les effets bénéfiques des fruits entiers. Et pourtant chaque année des études démontrent la nocivité de ce type de jus comme le risque d’obésité, de diabète et d’accidents cardio-vasculaires (les AVC). Les jus industriels ont pour inconvénient d’accroître le taux de glycémie à grande vitesse à cause de la forte concentration en glucose et fructose. Aussi, manger trop de sucre perturbe parfois l’appétit, crée une dépendance et affecte le métabolisme.

 
En outre, selon une étude scientifique d’une équipe américaine de l’Université de Cincinnati (Ohio), les contenants des bouteilles en plastique peuvent être aussi nocifs. C’est-à-dire que le polyéthylène et les autres éléments chimiques, comme le Bysphénol A, peuvent entraîner des problèmes de santé (perturbation des œstrogènes, cancer du sein). Au final, ces aliments industriels sont mauvais pour la santé et n’ont quasiment aucun impact positif sur l’organisme, alors évitez une consommation régulière et excessive en jus industrialisé et préférez les jus naturels sans sucre ajouté.


Laisser une réponse

Vous devez être Se connecter pour écrire un commentaire.

Vers le haut