Yoga : sérénité de l’esprit et maîtrise du corps

On peut résumer le Yoga en concepts simples, en l’occurrence « maîtrise », « harmonie » et « libération ». Le yogi (on nomme ainsi les pratiquants de yoga) s’exerce donc pour atteindre une parfaite communion entre le corps, l’esprit et le mental. La grande majorité des écoles de yoga en France, tel que l’on retrouve sur onlyoga, enseigne un yoga plus moderne.

Toutefois, certains préfèrent rester dans le traditionnel. Il s’agit plus d’un sport de relaxation que d’une vénération de divinité (ou quoi que ce soit) et encore moins doter les Yogis de pouvoirs surnaturels.

yoga

Développement personnel dans tous ses aspects

Le Yoga vise le développement et le contrôle du corps à base d’exercices de respiration et de positionnements. Le Hathayoga s’apparente plus à des exercices de gymnastique, mais en plus doux et en plus calme et surtout plus amusant. Il réduit énormément l’anxiété et améliore le fonctionnement du métabolisme interne du corps.

Le yoga moderne convient à tout le monde en raison de la mise de côté de l’aspect trop religieux. De même, il existe de nombreuses variantes de Yoga telles que le Fly Yoga ou le Yoga du rire. Ce dernier est fortement conseiller pour la gestion du stress. Le yogi choisi donc le type de yoga qui convient à sa personnalité, son moral, son état physique (émotionnel) ou à ses convictions religieuses. On s’inscrit dans les centres soit pour se relaxer soit pour sculpter le corps. On parle de véritable développement personnel.

Contrôle de soi et de sa vie

On pense souvent que le yoga ne se destine qu’aux gens possédant une souplesse hors du commun. Mais cet argument ne tient pas. La souplesse s’acquiert une fois inscrit. Au contraire, les personnes souples éprouvent plus de difficulté à atteindre cette union totale, incapables de sentir les limites du corps. Par la pratique régulière de techniques et exercices spécifiques, l’on peut réussir à se libérer des contraintes du corps.

Il faut souligner que le Yoga exige de la patience. Parfois, les personnes s’inscrivant dans les écoles ou séances de Yoga sont paresseuses, et critiquent à tort la discipline. Pourtant arrivé à un certain niveau, il change la vie du Yogi. Il acquiert en beauté physique et en santé. Les personnes pratiquant le yoga sont vues comme des personnes épanouies. Enfin avant de s’y lancer il faudra quand même solliciter l’avis du médecin. Certains centres exigent la présentation d’un certificat médical aux nouveaux inscrits.

 


Laisser une réponse

Vous devez être Se connecter pour écrire un commentaire.

Vers le haut