Comment mieux gérer l’énergie pour faire des économies ?

Que ce soit au niveau des particuliers ou des gouvernements, notre consommation d’énergie élevée est trop souvent due à une mauvaise gestion énergétique. Au niveau des particuliers, ceci peut être facilement corrigé puisqu’il suffit souvent de quelques gestes simples pour diminuer la facture d’électricité ! Ceci reste plus difficile à l’échelle du gouvernement…

Une mauvaise gestion de l’électricité

Pour bien gérer votre électricité, commencez par investir dans des appareils de chauffages régulables et programmables. Vous pourrez ainsi chauffer au plus juste en fonction de vos besoins, pas de gaspillage ! Gardez également en tête qu’il ne sert à rien de chauffer trop intensément vos pièces : 1°C de moins correspondant à 7%en moins sur votre facture !! En ce qui concerne votre éclairage, autre gros pôle de dépense énergétique, remplacez vos lampes halogènes par des lampes basse consommation. Celles-ci consomment en effet 5 fois moins et durent 6 à 8 fois plus longtemps ! Une économie non négligeable sur le long terme.

Enfin, choisissez vos appareils électriques avec une attention toute particulière. Privilégiez par exemple les appareils et chauffages électriques de mention AA, peu gourmands en énergie. Sachez également qu’un appareil en veille qui reste branché est consommateur d’électricité. Pensez donc à laisser vos appareils éteints et débranchés quand vous ne les utilisez pas. Une multiprise avec interrupteur est un bon moyen de vous faciliter la tâche.

D’un point de vue plus global, l’opacité du marché énergétique pose problème pour les consommateurs. Ce manque d’informations les empêche de faire jouer la concurrence et de trouver le fournisseur le plus adapté à ses besoins.

Une mauvaise gestion de l’eau

La gestion de l’énergie d’un point de vue gouvernemental connaît aussi certains dysfonctionnements : en effet, le principe du pollueur-payeur n’est pas respecté. Les particuliers sont en majorité taxés à l’avantage des industriels et agriculteurs, principaux pollueurs des eaux. La charge est trop lourde pour les consommateurs mais à côté de cela les taxes misent en place pour inciter les professionnels à utiliser des techniques plus écologiques sont un échec.

Pour économiser l’eau chez vous, commencez par privilégier les douches plutôt que les bains. Celles-ci vous permettent de diviser par 4 votre consommation d’eau. Il existe également des régulateurs d’eau à installer sur vos robinets, ce qui vous permettra de ne pas utiliser d’eau inutilement.

Portez une attention toute particulière à la gestion de votre énergie. Votre consommation, souvent trop négligée, se reporte de manière significative sur votre facture énergétique.

sources : http://www.bienpublic.com/actualite/2015/02/12/energie-eau-trains-mieux-gere-ce-serait-moins-cher


Laisser une réponse

Vous devez être Se connecter pour écrire un commentaire.