Earthship, une maison entièrement recyclable

Né d’un mariage subtil entre le principe du recyclage et le concept de l’économie d’énergie, l’Earthship apparaît comme la construction idéale si vous voulez investir dans un projet immobilier tout en restant fidèle à votre conviction écologique. Voici quelques détails sur cette initiative économique et écologique.

L’Earthship, une habitation économique

Fruit d’un concept novateur l’Earthship a vu le jour dans les années 70 après les expérimentations réalisées par un architecte américain, Mickael Reynolds. Son objectif lors de la mise en place d’un tel bâtiment était de construire une habitation à la fois autosuffisante en énergie et plus accessible au niveau du prix. Afin d’atteindre cet objectif, il a opté pour des matériaux de récupération comme les pneus usés, les chutes de bois ou encore les canettes usagées pour la construction de sa maison. L’utilisation de ces ressources naturelles a permis à l’heureux architecte d’avoir un gain particulièrement intéressant au niveau du prix de revient de son habitation.

L’Earthsip, une habitation respectueuse de l’environnement

Afin d’être autonome, l’Earthship puise ses sources d’énergie dans la nature. Selon le choix de son propriétaire, l’Earthship peut utiliser des plaques photovoltaïques pour l’énergie solaire ou encore des turbines spéciales pour l’éolienne. La géothermie ainsi que les autres solutions pour l’énergie renouvelable se trouvent également parmi les alternatives bonnes à connaître. Le coût de l’investissement d’un tel système s’avère très conséquent, cependant, outre les différentes aides destinées à l’investissement écolo, la revente du surplus d’énergie obtenu peut alléger la dépense. Enfin, comme l’objectif est de préserver l’environnement, un système de récupération d’eau de pluie intègre l’Earthship en vue de réduire d’une manière substantielle la consommation de ce précieux liquide.

Avantages et inconvénients de l’Earthship

L’Earthship fascine par sa performance écologique marquée surtout par l’usage de produits destinés à la poubelle, par sa capacité à fournir de l’énergie plus qu’elle n’en consomme ainsi que par son prix particulièrement intéressant. D’autre part, sa mise en place apparaît relativement facile grâce notamment à une association ingénieuse du mode de construction ancienne à la technologie nouvelle génération. Malgré ses différents bienfaits, penser que l’Earthship ne produit que des avantages s’avère erroné. En effet, l’édification d’un tel bâtiment nécessite une importante surface à bâtir, ce qui n’est malheureusement pas le cas dans les grandes agglomérations urbaines.


Laisser une réponse

Vous devez être Se connecter pour écrire un commentaire.