Santé numérique applications technologiques et implications politiques

Santé numérique

À mesure que la vie quotidienne est numérisée, l’espace de la santé dépend de plus en plus de la technologie, non seulement pour révolutionner les soins de santé, mais aussi pour continuer et maintenir ses services et produits à un niveau socialement accepté.

Les dépenses mondiales de santé continuent de croître, à mesure que les avancées technologiques rapprochent les patients et les médecins, quelle que soit leur distance physique. L’interaction entre les mégadonnées et les algorithmes a le potentiel de conduire à de meilleurs services de santé personnalisés, les rendant éventuellement plus abordables et accessibles. Si les données à la base de ces services sont traitées de manière confidentielle, anonymisées, constamment mises à jour et sécurisées, le potentiel de réussite est évident.

Cependant, les dangers d’exacerber les disparités qui minent déjà les écosystèmes numériques et de santé sont tout aussi clairs. Il s’agit notamment de s’appuyer sur des normes, des environnements réglementaires ou politiques peu sûrs, peu pratiques ou déficients ; l’expansion de la fracture numérique dans une partie cruciale de la vie ; le trafic d’informations sensibles sur des réseaux dangereux ; et réduire la qualité dans un compromis avec la quantité et la rapidité.

Applications de la technologie au secteur de la santé

L’espace de la santé dépend de plus en plus de la technologie et de la réaffectation des données de santé par les entreprises technologiques à la recherche d’informations sur la santé. Cependant, si vous cherchez à créer un site dans la thématique de santé ou autre, vous pouvez avoir le recours de l’équipe de cette agence. Vous trouverez plus de détails dans leur site à l’adresse suivante : https://www.secuserv.ch.

Les principales utilisations de la technologie dans le secteur de la santé comprennent :

  • Santé mobile (applications utilisées pour détecter ou prévenir les problèmes de santé)
  • Technologies de l’information sur la santé (dossiers médicaux électroniques, prescription électronique)
  • Médecine de précision (soins de santé personnalisés basés sur l’information génétique)
  • Analyse prédictive (utilisation des données pour prédire les résultats de santé)
  • Télésanté et télémédecine (accès et utilisation à distance des services de soins de santé)
  • Technologie grand public utilisée pour surveiller et gérer les données de santé (wearables)
  • Appareils connectés utilisés exclusivement à des fins médicales (par exemple, stimulateurs cardiaques connectés)
  • Check-ups activés par l’IA
  • Observatoires qui cartographient et surveillent la propagation des maladies/épidémies
  • Biotechnologie/bioinformatique (informatique pour étudier la génétique et d’autres données biologiques)
  • Robotique médicale (machines de précision aidant à la chirurgie, aux soins infirmiers, aux services de sang et bien d’autres)
  • Prothèses avancées (prothèses imprimées en 3D)

Les implications politiques de la santé numérique

Technologie et infrastructures

Les préoccupations en matière de technologie et d’infrastructure liées à la santé ne sont pas uniquement liées à l’espace de santé ; les enjeux contenus et applicatifs qui composent le panier infrastructure sont les mêmes dans leurs usages :

L’interopérabilité est à la fois une préoccupation et une opportunité à la confluence de la technologie et de l’espace numérique. La manière dont les données sont collectées et stockées dans de nombreux pays varie considérablement d’un département à l’autre et entre les différentes organisations de soins de santé. Cependant, une numérisation correctement exécutée pourrait atténuer ce problème, réduire les coûts et améliorer la qualité en créant ou en activant un écosystème de données sur les patients.

La question de la neutralité du net peut être fonctionnellement liée, car les hôpitaux et autres prestataires de soins de santé peuvent demander des voies rapides dédiées pour le trafic des données des patients. Certaines juridictions, comme l’UE, ont prévu des exceptions spécifiques pour les services de santé et les services spécialisés.

La cyber-sécurité

Lorsque l’on regarde le lien entre la santé et le domaine numérique, la cybersécurité est une préoccupation majeure. Au-delà de l’utilisation stable, fonctionnelle et fiable d’Internet, l’hypothèse de base sous-jacente à l’utilisation de la technologie et de ses applications dans le domaine de la santé est que les données sont sûres.

À mesure que davantage de données sont collectées, stockées et utilisées, les violations de données deviennent plus courantes. Les données sur la santé sont, par définition, sensibles, et les violations de données sur la santé entraînent un fardeau supplémentaire important dans la façon dont le public les concerne.

Le cryptage est crucial pour la sécurité des données de santé. Il protège à la fois les données des regards indiscrets et aide à apaiser les craintes que les patients et les consommateurs peuvent avoir concernant le partage ou le stockage de données sensibles via Internet.

Les attaques de ransomwares menacent le bon fonctionnement des hôpitaux et autres prestataires de soins. Par exemple, l’ attaque du rançongiciel Wannacry a affecté une partie importante du système de santé national du Royaume-Uni. La vulnérabilité exploitée avait été corrigée dans une version mise à jour du système d’exploitation, mais les hôpitaux concernés exécutaient toujours des versions plus anciennes.

Les appareils connectés produits par des fabricants issus d’industries qui ne sont traditionnellement pas liées par des normes de cybersécurité auront un impact démesuré sur la sécurité globale des données de santé.



Les commentaires sont fermés.

Vers le haut