Surpoids ; obésité : comment choisir votre literie ?

Surpoids

La literie est un mobilier qui est composé de plusieurs éléments comme le sommier, le matelas, l’oreiller ou le traversin. Par souci de confort et de bien-être, les personnes en surpoids ou obèses doivent prendre en compte certains facteurs pour choisir leurs literies. Découvrez ici comment choisir sa literie quand on est en surpoids.

Prendre le bon matelas

Chaque matelas a une épaisseur, une fermeté et une composition de matériaux qui le rendent confortable pour certaines morphologies, et moins pour d’autres. Un matelas personne forte corpulence doit être moyennement ferme ou ferme avec un minimum de couches de rembourrage et un système de soutien solide et à haute résilience.

Vérifiez la limite de poids

Cela peut sembler simple, mais avant de choisir un type de matelas donné, prenez le soin de vérifier sa limite de poids. Les matelas standards sont souvent conçus pour supporter le poids du corps de l’utilisateur jusqu’à 114 kg. Si vous pesez plus que cela ou si vous dormez avec un partenaire corpulent, un produit standard ne vous offrira pas un soutien suffisant. La vérification du poids supporté est notamment importante lorsque vous optez pour un matelas convertible.

Choisissez la bonne épaisseur

L’épaisseur d’un matelas peut varier d’environ 15 à 40 centimètres. Pour les personnes en surpoids qui pèsent plus de 105 kg, un matelas épais dépassant la moyenne est recommandé. En effet, votre poids corporel plus élevé comprimera le matelas beaucoup plus qu’une personne de poids moyen et augmentera la pression sur vos articulations.

Par conséquent, nous suggérons que l’épaisseur du matelas pour les personnes en surpoids devrait être d’au moins 25 centimètres. Bien sûr, cette épaisseur de 25 centimètres peut être divisée en deux couches ou plus.

Explorez les options de fermeté

En ce qui concerne la fermeté, les matelas sont soit souples, durs ou moyens. Tous les produits vendus aujourd’hui sont classés sur une échelle de 1 à 10 en fonction de leur fermeté. Il est conseillé aux personnes plus rondes de choisir des matelas moyennement fermes à fermes, plus précisément ceux qui sont classés entre 6 et 8 sur l’échelle de fermeté. Étant donné que votre poids provoque l’affaissement du matelas sur le long terme, optez pour de la mousse haute résilience. Ainsi, votre matelas maintiendra sa forme initiale de façon durable.

Choisir le sommier adapté

Le meilleur sommier pour une personne obèse est celui qui est conçu pour supporter les lourdes charges. En effet, si vous dépassez le poids maximal prévu pour un sommier, le cadre risque de s’user plus rapidement au fil du temps. Dans certains cas même, il risque de tomber immédiatement, en raison de la pression supplémentaire. Cela peut non seulement être un gaspillage d’argent, mais aussi un danger si vous achetez un sommier qui ne peut pas supporter entièrement votre poids.

D’autres facteurs importants sont à prendre en compte lors de l’achat d’un sommier pour une personne lourde. Pour une literie confortable, vous devez penser à la taille globale du lit que vous souhaitez. De même des caractéristiques supplémentaires comme le dégagement sous le lit ne sont pas à négliger. Notez cependant que le critère le plus influant pour l’achat d’un sommier pour personne en surpoids est le poids maximal que le mobilier peut recevoir.

Taille du lit

Les cadres de lit sont conçus en différentes tailles afin que tout un chacun puisse trouver un modèle qui répond à ses besoins. Prenez conseil auprès du vendeur pour faire le bon choix.

Limites de poids

Tous les sommiers ont une limite de poids qui indique le poids que le cadre est capable de supporter sans être endommagé par la pression. La limite de poids varie considérablement d’un sommier à l’autre. Informez-vous auprès de votre vendeur pour ne pas subir des désagréments lors d’une soirée à deux.

Prendre en compte la couverture et les oreillers

Le choix de la couverture et des draps dépendent de la taille du lit. Vu que le sommier et le matelas pour personne forte corpulence sont souvent plus grands, assurez-vous de choisir les bonnes dimensions. Les étiquettes de taille de matelas standard, apposées sur tous les articles de literie sont un excellent point de départ pour faire un bon choix. Les gérants des boutiques peuvent également vous guider pour trouver du linge de lit adapté.

Par ailleurs, gardez à l’esprit que certaines couettes ont tendance à se gonfler, une fois qu’elles sont placées sur le lit. Cette expansion peut entraîner une couverture moindre sur les côtés et le pied du matelas. Alors, vous devez opter pour une couette surdimensionnée ou une taille supérieure.

En ce qui concerne le choix des oreillers, misez sur les modèles king size. Ils sont appropriés pour les personnes obèses, grâce à leurs importantes dimensions. Ces formats conviennent particulièrement aux personnes ayant des épaules larges et un tour de tête imposant.



Les commentaires sont fermés.