Plantes succulentes : tous nos conseils pour bien les entretenir

plantes succulentes

Être un amateur de plante succulente ou grasse signifie que vous avez du goût. En effet, ce sont des plantes qui apportent un charme particulier, notamment au jardin, mais surtout, au décor intérieur. On peut même dire que ces plantes sont devenues incontournables quand il s’agit d’apporter un peu de verdure à un décor intérieur.

Aujourd’hui, on va vous donner quelques astuces pour bien entretenir vos plantes succulentes et assurer leur épanouissement. Alors, bonne lecture à vous.

L’environnement propice pour les plantes grasses

Les plantes succulentes, souvent apparentées à la famille des cactus, proviennent généralement des régions arides à forte température. Ce sont des plantes qui requièrent une exposition lumineuse suffisante pour s’épanouir. De ce fait, le meilleur endroit le plus adapté à ces plantes est un environnement chaud et assez sec.

 Si vous souhaitez mettre des plantes grasses à l’intérieur de votre maison, pensez à les mettre près de la fenêtre. Cependant, il y a un point qu’il ne faudra pas négliger. Si ce sont des plantes succulentes que vous venez d’acheter chez un floriculteur, vous devrez faire attention à l’exposition au sol.

Ces types de plantes n’ont pas l’habitude d’être soumises à des rayons de soleil donc, il leur faut un temps d’adaptation. Dans le cas contraire, les plantes risquent les brûlures.

Pour en savoir plus, n’hésitez à consulter le site florasuculenta.com

Comment bien arroser une plante succulente ?

Dans les zones arides où poussent généralement ces plantes succulentes, la pluie se fait rare. Mais quand elle tombe, la quantité est assez impressionnante. Pour des plantes ordinaires, ces conditions peuvent être fatales tandis que pour les plantes grasses, c’est juste une routine.

Sachez que ces plantes ont su développer une capacité à stocker l’eau afin de prévenir les périodes à forte température et de sécheresse. Donc, si vous placez vos plantes succulentes à l’extérieur, laissez la nature se charger de la tâche d’arrosage. En ce qui concerne les plantes grasses d’intérieur, voici un petit guide pour réaliser l’arrosage.

De mars à octobre, pensez à arroser au maximum, 2 fois par mois votre plante grasse. N’oubliez pas d’enlever l’eau qui stagne sur la surface après chaque arrosage, c’est très important. Quant à la période hivernale, 2 fois suffiront (à répartir sur toute la durée de l’hiver) pour bien entretenir une plante succulente.

Quelques astuces bonnes à savoir

Si le choix de l’emplacement et les règles d’arrosage sont des points importants pour entretenir une plante succulente, sachez qu’il y a quelques astuces pratiques pour améliorer la condition de vie de ces plantes.

Par exemple, pensez à enlever fréquemment les poussières sur les feuilles de la plante afin que cette dernière puisse synthétiser correctement la lumière. Dans le cas où les feuilles commencent à virer au jaune, là aussi, vous pourrez faire quelque chose.

 Coupez quelques tiges qui ne sont pas conformes à la taille du reste de la plante. Autrement dit, vous devrez couper les tiges longues. Cette action redonnera un équilibre à la plante et lui permettra de re – trouver une condition de vie normale pour s’épanouir.



Les commentaires sont fermés.