Déceler les contrats d’énergies 100% vertes

énergies vertes

Notre consommation d’énergie n’est pas sans conséquence. D’ailleurs, bon nombre de Français conscients de l’impact de leur empreinte énergétique sur l’environnement se tournent aujourd’hui vers les énergies 100 % vertes. Celles-ci se présentent comme une alternative écologique et économique aux énergies dites « grises ». Encore faut-il savoir comment déceler concrètement les contrats d’énergies 100 % vertes.

Qu’entend-on par énergie verte ?

L’expression énergie verte vient de l’anglais « green energy » dont l’énergie produite est issue de ressources naturelles. Cette énergie propre est plus que jamais sollicitée à l’heure actuelle et joue un rôle crucial dans la transition énergétique.

Dans le cadre de la réduction des émissions de polluants dans l’atmosphère, l’énergie verte se place comme une solution durable. Parmi les énergies vertes et renouvelables, on retrouve :

  • L’énergie éolienne : elle est issue de la force du vent.
  • L’énergie hydraulique : elle est fournie par le mouvement de l’eau (courants marins, chutes d’eau, vagues, marais…).
  • L’énergie solaire : comme son nom l’indique, elle est produite grâce à la lumière du soleil.
  • L’énergie géothermique : elle est obtenue en exploitant la chaleur de la Terre.
  • La biomasse : elle est issue de la combustion de matières organiques végétales pour produire du biogaz.

Un contrat d’énergie verte propose de l’électricité et du gaz produits à partir de ces différentes énergies renouvelables.

Les fournisseurs actuels proposent un certificat de traçabilité connu sous le nom de label Garanties d’Origine suivant la norme européenne et délivré par EEX. Récemment, l’ADEME a créé le label VertVolt pour renforcer le soutien pour le développement de l’énergie verte dans l’Hexagone.

Privilégier une offre d’énergie verte labélisée VertVolt

En septembre 2021, l’ADEME a lancé le label VertVolt pour encourager les fournisseurs à s’orienter encore plus vers l’énergie verte. Malgré un léger retard, le label a fini par être officialisé. Tous les fournisseurs peuvent demander le label VertVolt s’ils souhaitent certifier leurs offres d’électricité verte en déposant une candidature auprès de l’ADEME.

En outre, ce nouveau label ne s’applique qu’à l’électricité 100% verte. Il se décline en deux niveaux pour permettre le développement de nouvelles productions d’électricité entièrement vertes :

  • Le niveau Engagé: il garantit l’achat conjoint de l’électricité et des certifications GO. Concrètement, il remplace l’ancienne offre Premium.
  • Le niveau Très Engagé: il garantit l’électricité et les certificats GO dont 25% de l’électricité provient d’une installation récente. Ce dispositif incite les fournisseurs à s’orienter davantage vers la production d’énergie 100% verte.

Ce nouveau label VertVolt présente de nombreux atouts, notamment pour les consommateurs. En effet, les fournisseurs sont tenus de respecter deux obligations imposées par l’ADEME, à savoir :

  • La transparence: elle oblige les fournisseurs à fournir toutes les informations sur l’origine de leurs certifications GO aux consommateurs.
  • La sensibilisation sur la maîtrise de l’énergie: elle incite les clients à contrôler leur consommation en activant le compteur Linky, ou à utiliser l’appli Eco Watt.

Quel fournisseur choisir pour souscrire un contrat d’énergie 100% verte ?

Pour trouver le meilleur fournisseur d’énergie 100% verte, vous pouvez consulter les sites des organismes de la protection des consommateurs. Mais la solution la plus pratique consiste à utiliser un comparateur en ligne.

Les obligations imposées par l’ADEME incitent les fournisseurs à déclarer toutes les informations de production de l’énergie aux consommateurs. En plus, du certificat GO, ils doivent informer leurs clients s’ils ont recours à l’ARENH ou non.

Pour souscrire un contrat d’électricité 100% verte, vous avez plusieurs possibilités. Depuis l’ouverture du marché à la concurrence en 2007, les consommateurs peuvent se tourner vers des fournisseurs alternatifs pour souscrire un contrat d’énergie verte. Parmi ceux-ci figurent :

  • Enercoop
  • Planete Oui
  • Plüm Energie
  • Eni

Ce dernier s’adresse par exemple aux particuliers et aux professionnels au même titre que le fournisseur historique EDF. Le fournisseur Eni à notre avis est l’un des meilleurs acteurs sur le marché de l’énergie verte.



Les commentaires sont fermés.