Pourquoi utiliser une bouillotte ? Les principaux avantages de chaque modèle.

bouillote

Comme vous le savez certainement déjà, la bouillotte, autrefois considérée comme un remède de grand-mère, est un accessoire qui nous accompagne au quotidien. Véritable must-have durant les saisons hivernales, elle nous soulage de différentes douleurs et nous procure réconfort en tout temps. Dans ce contexte, vous pouvez la placer sous un coussin, dans une peluche ou sur votre lit pour augmenter la température. Que vous souhaitiez atténuer vos douleurs musculaires ou soulager vos petits maux, sachez que le hot water bottle (bouillotte en anglais) est un antidouleur efficace.

Aujourd’hui, il existe différents types de bouillottes sur le marché. Entre les bouillottes classiques à eau chaude, les bouillottes sèches, les bouillottes électriques et les chaufferettes, il devient de plus en plus difficile de choisir le modèle le plus adapté à nos besoins. C’est dans cette optique que nous avons écrit cet article.

Les bienfaits des bouillottes classiques à eau chaude

Les bouillottes à eau chaude sont des must-have en hiver. Elles nous apportent réconfort et chaleur, et sont également sollicitées pour leur fonction antidouleur. Découvrez alors ici deux principaux avantages de la pause bouillotte sur notre santé.

Un niveau de relaxation optimale

Comme vous le savez certainement déjà, les températures baissent tellement durant la période hivernale que notre organisme a des difficultés à bien se réchauffer. Dans ce contexte, la bouillotte augmente la chaleur de notre corps. De plus, elle nous permet également de garder au chaud les parties les plus frileuses de notre organisme comme nos pieds, sans perturber notre température générale. Outre cet aspect, la bouillotte à eau chaude nous détend et nous apaise également. D’ailleurs, elle convient aussi bien aux bébés et aux jeunes enfants qu’aux adultes et aux personnes âgées. Par ailleurs, sachez également qu’en plus d’être un excellent accessoire pour profiter d’un niveau de relaxation optimale, la bouillotte présente encore de multiples avantages. Par exemple, en la parfumant aux huiles essentielles, ses vertus pourront être décuplées.

Un excellent antidouleur

Outre ces effets relaxants, sachez que la bouillotte permet également d’atténuer les douleurs articulaires et musculaires. La chaleur qu’elle transmet dilate les vaisseaux sanguins et augmente le flux. Cela fournit alors un bon apport en oxygène qui aidera ensuite les muscles à mieux se détendre. En plaçant la bouillotte classique sous votre nuque, celle-ci calmera votre torticolis. En la positionnant dans le bas du dos, elle vous aidera à apaiser votre lombalgie. Et si vous l’appliquez sur vos articulations douloureuses, la chaleur qu’elle apporte vous apaisera immédiatement.

De plus, il faut également savoir que la bouillotte vous permettra d’atténuer vos maux de ventre liés à aux douleurs des règles ou encore à des spasmes digestifs. Selon des études scientifiques réalisées sur le sujet, le hot water bottle est réputé pour son utilité face à des problèmes gastro-entérites. En effet, la chaleur qu’elle procure intervient sur différents récepteurs sensibles à la température.

Par ailleurs, sachez également que cet accessoire a une action bienfaisante sur notre foie. Lorsque vous le placez sous vos côtes à droite, celui-ci stimulera cette partie et éliminera les toxines et les déchets présents dans votre organisme. D’autant plus qu’il favorisera la vésicule biliaire.

Les bienfaits des bouillottes sèches

Les bouillottes sèches sont réputées pour être moins efficaces que les bouillottes classiques. Cependant, elles ont des bienfaits bien précis sur notre organisme. Comme son nom l’indique, la bouillotte sèche est un accessoire chauffant qui fonctionne grâce à des graines. Dans ce contexte, vous pourrez alors la remplir avec des graines de blé, des noyaux de cerises, des graines de colza ou encore des graines d’épeautre.

Ce type de bouillotte utilise les propriétés thermiques des graines végétales pour fonctionner. Il est très facile à utiliser et ne vous demandera que quelques minutes, voire quelques secondes pour le chauffer. Son unique inconvénient réside au niveau de sa diffusion de chaleur. En effet, la chaleur émise ne sera diffusée que pendant une durée de 30 minutes. Ensuite, vous devriez le réchauffer.

Les avantages de la bouillotte sèche :

  • Les bouillottes sèches sont pratiques et simples à utiliser. Elles sont parfaites pour soulager vos petits maux et pour procurer de petites chauffes.
  • Ces accessoires sont souvent utilisés durant l’été. Pour cela, il vous suffit de les placer au congélateur durant quelques heures.
  • En remplissant votre bouillotte sèche avec des graines d’épeautre, celle-ci peut être utilisée pour atténuer les douleurs au ventre des bébés. D’autant plus que ces graines sont non-allergènes, le bébé ne risque rien.

Les bienfaits des bouillottes électriques

Les bouillottes électriques sont des versions plus technologiques et plus modernes des bouillottes classiques. Aujourd’hui, ces accessoires sont une alternative crédible à la bouillotte traditionnelle. Vous trouverez deux modèles de bouillottes électriques sur le marché actuel.

D’une part, il y a les bouillottes électriques qui reprennent le même principe des bouillottes traditionnelles. Une fois branchées, elles réchauffent l’eau (eau salée, eau du robinet ou gel). Ensuite, elles diffuseront la chaleur une fois débranchées.

Leurs principaux avantages résident au niveau de leur utilisation. En optant pour la bouillotte électrique, vous n’aurez plus besoin de chauffer l’eau en amont. Il vous suffit de la brancher pour profiter de ses bienfaits. De plus, elle ne contient aucun bouchon, ce qui éliminera les différents risques de fuites d’eau lors de son utilisation.

D’autre part, vous avez également les bouillottes électriques qui doivent rester branchées pour créer continuellement de la chaleur. Pour cela, elles font passer un courant électrique dans leurs résistances. D’une certaine manière, elles sont semblables aux chauffe-matelas électrique ou aux couvertures chauffantes.

Pour trouver le bon produit qui vous convient, vous pouvez utiliser un comparatif en ligne. Néanmoins, quel que soit le modèle que vous aurez choisi, leur principal avantage réside au niveau de la diffusion de la chaleur. En effet, aussi longtemps que la bouillotte sera branchée, elle vous réchauffera toujours.

Les bienfaits des chaufferettes

Petites poches de gel, les chaufferettes vous permettent de réchauffer efficacement une partie spécifique de votre corps. D’autant plus que la chaufferette est peu encombrante, plate et peut facilement se glisser sous vos vêtements. Il vous suffit d’appuyer sur la pastille en métal qui se trouve en son centre pour solidifier le gel et diffuser la chaleur. Aujourd’hui, il existe différents types de chaufferettes sur le marché, à savoir :

  • Celles pour le corps qui diffusent la chaleur durant 8 h, 12 h, 24 h, voire 48 heures ;
  • Celles pour les pieds qui diffusent la chaleur durant 5 ou 6 heures ;
  • Celles pour les mains qui diffusent la chaleur durant 7 heures.

Tout comme les autres modèles de bouillottes, les chaufferettes ont également certains avantages. Elles sont en effet très efficaces et faciles à utiliser. Il vous suffira que quelques secondes pour les chauffer. La chaleur diffusée atteint rapidement les 50 °C.

Vous l’aurez compris ! Il existe différents modèles et types de bouillottes sur le marché. Chacun a des avantages spécifiques et nous procure réconfort et bien-être au quotidien. Il vous suffit de choisir le meilleur produit qui répond à vos besoins et de profiter de ses bienfaits chaque jour. Vous pouvez également consulter les avis des clients ou vous fier à un comparatif pour vous faire une idée des meilleurs produits de qualité à utiliser.



Les commentaires sont fermés.