Les huiles essentielles pour lutter contre les infections buccales

huile essentielle

De plus en plus de personnes optent aujourd’hui pour les huiles essentielles pour lutter contre les infections buccales, tout comme l’utilisation des dentifrices maisons. Mais l’utilisation de cet ingrédient exige certaines précautions. Voici alors comment utiliser l’huile essentielle en tant que traitement contre toutes infections buccales. Ici, on a choisi l’HE de girofle grâce à ses propriétés thérapeutiques.

Les bienfaits de l’huile essentielle de girofle sur la santé dentaire

On utilise l’huile essentielle dans plusieurs domaines. Et le secteur dentaire n’échappe pas à la règle. Pour lutter contre les infections buccales, on peut effectivement faire usage de l’huile essentielle. Mais pas n’importe laquelle. Afin de traiter les infections buccales, on utilise généralement de l’HE de clou de girofle.

L’huile essentielle de clou de girofle est alors indiquée, dans le domaine de la santé dentaire, mais aussi des soins dentaires conservateurs, grâce à ses bienfaits sur les douleurs dentaires, les aphtes ou encore les infections gingivales ou les gingivites. Autrement dit, le clou de girofle a des propriétés antibactériennes et antalgiques.

L’utilisation de l’huile essentielle de clou de girofle permet en effet de lutter contre les infections bucco-dentaires sans pour autant recevoir des soins dentaires complexes à l’étranger ou auprès de votre dentiste habituel.

Utilisation de l’huile essentielle de clou de girofle pour soigner les infections buccales

Comment utiliser l’huile essentielle de clous de girofle ? Ce produit naturel peut être utilisé de deux manières différentes. Soit par voie cutanée, soie par voie orale. Par contre, l’HE de giroflier est déconseillé en inhalation. Elle aurait en effet tendance à irriter les voies respiratoires.

Si vous avez des infections buccales, voici nos conseils pour traiter le mal et faire disparaitre les douleurs. Pour traiter une carie dentaire par exemple, prenez un coton-tige et appliquez-en une goutte sur la dent en question.

S’il s’agit de soigner un aphte, dans ce cas, une petite préparation est nécessaire. Faites un mélange d’eau et d’huile essentielle de clou de girofle (5%) et appliquez le mélange sur l’aphte pendant trois jours en raison de trois fois par jour.

L’huile essentielle de giroflier est également utilisable pour une bonne santé bucco-dentaire. Pour ce faire, faites un gargarisme avec une goutte d’HE de clou de girofle dans un verre d’eau tiède. Et puis, rincez-vous la bouche et c’est tout.

Les contre-indications et les précautions à prendre

L’huile essentielle de clou de girofle est réservée à l’adulte. Il est donc contre-indiqué de l’utiliser pour lutter contre les infections buccales chez les enfants. Et comme il s’agit d’un produit dermocaustique, il se pourrait qu’il y ait des irritations au niveau de la peau et de la muqueuse. Il est donc nécessaire de faire usage de l’HE de giroflier avec précautions.

À cet effet, les personnes qui souffrent d’insuffisance hépatique ne peuvent pas en effet utiliser le clou de girofle pour traiter une infection buccale. Il en est de même pour ceux qui souffrent de crises d’épilepsie et ceux qui sont susceptibles d’être allergies aux molécules aromatiques.

Les femmes enceintes ne peuvent pas non plus utiliser de l’huile essentielle de giroflier en cas d’infections buccales. Dans ce cas, le mieux à faire c’est de consulter un chirurgien-dentiste expérimenté.

Enfin, si vous suivez un autre traitement dentaire, il est préférable de demander l’avis d’un professionnel de la santé dentaire avant de faire de l’huile essentielle de clou de girofle pour traiter vos infections buccales.

Bref, il est envisageable d’utiliser de l’huile essentielle de clou de girofle pour traiter une infection buccale. Il faut juste respecter certaines consignes. Mais aussi de vérifier si vous êtes allergique aux molécules aromatiques. Dans ce cas, il vaut mieux trouver d’autres ingrédients naturels.



Les commentaires sont fermés.