Mieux consommer par des petits gestes quotidien

On entend beaucoup parler de l’environnement, mais aussi des problèmes sur sa santé dû à tous les changements. Cette dégradation de la consommation générale a des effets négatifs sur notre organisme et même sur notre esprit. Une situation qui peut être inquiétante, mais pas facile de changer tout son quotidien trop rapidement.

Les écologistes proposent ainsi beaucoup de changement, mais pas facile de vouloir tout changer trop rapidement. Le mieux est ainsi de commencer petit à petit.

Le plus difficile est ainsi de sortir de sa zone de confort pour faire les changements dont notre corps et l’environnement ont besoin. On vous propose ainsi quelques conseils simples pour mieux consommer :

Consommer en circuit court

On nous montre de plus en plus de reportages à la télévision sur les industries qui nous vendent des produits pleins d’additifs, trop gras, trop salés et trop sucrés. Et si déjà on choisissait de mieux consommer par une alimentation plus saine dont on connaît l’origine.

Finalement dans les supermarchés il n’est pas rare de trouver des viandes dites françaises, mais qui viennent d’Europe de l’Est ou encore des pâtes faites en France, mais avec du blé ou des œufs qui viennent de l’étranger.

Pour être certain de l’origine et de la qualité des produits, il suffit parfois de regarder autour de soi et de trouver des producteurs locaux. Des agriculteurs et éleveurs qui partagent leurs amours du travail, mais aussi des produits de qualités uniques.

On peut ainsi petit à petit changer ses petites habitudes et profiter d’ingrédients de qualité près de chez soi.

Et si vous trouvez un producteur plus loin, vous pouvez aussi profiter du circuit court en ligne. En quelques clics vous pouvez ainsi mettre en avant le travail des agriculteurs français tout en consommant mieux.

Choisir des produits plus naturels

En plus de ne pas toujours connaître l’origine des produits de consommation, on peut avoir de mauvaises surprises dans la liste des ingrédients. Le mieux pour consommer plus sainement c’est de faire soi-même. Ainsi on sait exactement ce que l’on a dans l’assiette et de tous les bienfaits.

Il faut savoir que beaucoup des aliments que l’on trouve dans les supermarchés sont chauffés et stérilisés souvent de manière violente ce qui peut réduire fortement les bienfaits des matières premières.

Le plus simple est donc de choisir des ingrédients qui ont subi le moins de modifications possible afin de profiter de tous les avantages naturels. Par exemple, privilégier des fruits et légumes de saison afin d’éviter des tomates ou courgettes qui ont fait 3 fois le tour de la planète dans des conditions pas toujours excellentes.

Évitez la surconsommation

Mieux consommer c’est aussi éviter de jeter et donc de trop acheter. Ici on peut aussi bien voir pour l’alimentation, mais aussi pour tout le reste. On va ainsi trop acheter de peur de ne pas avoir assez, mais au final on jette ou cela se perd dans les placards et on ne le retrouve que plusieurs années plus tard. Le mieux est ainsi de faire un grand tri de nos rangements pour voir ce qui est périmé et ce que l’on ne touche plus depuis longtemps.

De même quand on fait ses achats, il faut toujours se demander si on en a vraiment besoin et si on peut l’utiliser dans différentes situations. Dans l’alimentation cela va être de savoir si un ingrédient se conserve longtemps ou pas et si on peut l’utiliser facilement dans plusieurs recettes.

Le mieux les premiers temps pour éviter le gaspillage est de se faire un modèle de menu pour la semaine et de faire les courses en fonction. On évite ainsi les achats de “au cas ou” qui finissent à la poubelle.



Les commentaires sont fermés.