Vacances avec bébé : les accessoires indispensables

Pour un voyage sans encombre avec votre bébé, il est judicieux de bien préparer sa valise. Outre le pyjama bébé, il existe toute une liste d’accessoires à ne pas oublier.

 

Premier voyage avec bébé: les indispensables à mettre dans sa valise

Fini le temps où vous partiez en vacances, vous et votre compagnon, en emportant juste des sacs à dos. Après la naissance de votre premier enfant, vos voyages en famille ne seront plus les mêmes. Entre excitation et joie de passer les premières vacances avec votre petit, il existe cependant quelques préparations pour que l’aventure soit une des plus mémorables de votre vie de parents. Pour cela, il est essentiel que vous fassiez attention aux affaires que vous allez emmener durant votre séjour. En l’occurrence, il ne s’agit pas des vôtres, mais de celles de votre bébé. Voici une check-list des accessoires indispensables à mettre dans la valise de votre petit durant votre premier voyage à trois.

 

Les divers documents du bébé 

Avant de penser à son pyjama bébé ou ses petites culottes, il est impératif que vous prépariez les documents relatifs à votre enfant. Il s’agit de son carnet, de sa carte vitale, sa carte d’identité ainsi que de son passeport. Si la carte d’identité est gratuite et d’une validité de 10 ans, le passeport enfant n’est valable que durant 5 ans et sa demande nécessite des frais. Si votre destination est un pays membre de l’Union Européenne, il est préférable de faire une demande de carte européenne d’assurance maladie. Dans le cas contraire, il vous est conseillé de souscrire un contrat d’assistance.

Son dressing 

Le dressing est sans aucun doute l’élément principal des affaires de votre enfant lors d’un voyage. Pour rendre vos séances d’allaitement plus pratiques durant le voyage et pour permettre à votre bébé d’avoir un sommeil réparateur durant le trajet, pensez à vous équiper d’un grand lange. Entre la transpiration et les petits accidents comme les jetés de purée, il est judicieux que vous apportiez quelques tenues de rechange. Par précaution, au moins 10 bodys, 5 pyjamas bébé, des chapeaux, des vêtements chauds, quelques pantalons et shorts ainsi que des t-shirts légers.

Ne pas oublier son doudou, sa sucette ainsi qu’une trousse de secours. Il vous est également recommandé de prendre quelques-uns de ses livres préférés et divers jouets. S’il est en âge de choisir, laissez-lui le soin de sélectionner les objets de divertissement qu’il souhaite emmener durant vos vacances.

Pour ses toilettes 

En plus de sa marinière, son pyjama bébé ou de ses culottes, vous devez également prévoir des accessoires pour ses toilettes. Pensez à mettre dans sa valise une serviette de toilette même si les hôtels peuvent vous en fournir. C’est indispensable pour ne pas courir le risque d’allergie. Ensuite, il est obligatoire que vous lui prépariez une trousse de toilette. Celle-ci doit contenir un coupe-ongles, une brosse à cheveux, sa brosse à dents et dentifrice, un paquet de coton-tige, des lingettes et couches. Vous pouvez ajouter également quelques dosettes de sérum physiologique et de la crème solaire.

Prévoyez également une petite place dans sa valise pour mettre une trousse de secours. Effectivement, un enfant n’est jamais à l’abri d’éventuels petits bobos. En plus des cotons, insérez des pansements, quelques médicaments comme le paracétamol ou des anti-diarrhéiques, ainsi qu’un thermomètre.

Pour ses repas et sommeils 

Si vous avez prévu de vous loger dans un hôtel ou un club de vacances, ces établissements disposent généralement de matériels pour accueillir votre bébé durant son sommeil. Le mieux est de vous renseigner lors de votre réservation. Si vous allez passer vos vacances chez des proches, n’hésitez pas à mettre dans vos bagages une nacelle. Par précaution, emmenez sa veilleuse nomade pour l’aider à dormir, et un baby phone.

Pour ce qui est de son repas, pensez à vous équiper de quelques biberons et tétines dans le cas où vous allaiteriez. Si votre bébé est en âge de manger des repas autres que le lait infantile, il est préférable de faire une provision de pots de compotes ou de boudoirs.

 



Les commentaires sont fermés.

Vers le haut