Manger équilibré: ça veut dire quoi?

manger équilibré

A cause de toutes les informations que l’on entend sur les medias, on ne sait plus faire la différence entre manger « sainement » et faire un régime. Les avis sont divisés même sur le vrai sens de ce mot. Par exemple, pour certains cela veut dire ne manger que des produits bios alors que pour d’autres c’est carrément devenir végétarien. Quel est donc le vrai sens d’une alimentation saine et équilibrée ?

Manger tout, mais réduire certains éléments

La base d’une alimentation équilibrée se trouve d’abord dans la quantité, qui doit être raisonnable. On peut donc manger tous les aliments mais en réduire le volume. Par exemple, on peut réduire le sel, le sucre et les graisses. Selon les spécialistes il est aussi nécessaire de consommer moins de viande, surtout la viande rouge.

Manger sainement c’est également privilégier les fruits et les légumes, les produits locaux et les repas faits maison. On doit diminuer au maximum les aliments transformés par l’industrie agroalimentaire. L’alimentation saine commence aussi au moment où nous faisons nos courses. Il faut prendre le temps de lire les étiquettes sur les produits et choisir ceux qui ont le moins de produits chimiques.

Cela ne signifie pas que l’on ne peut pas se faire plaisir de temps en temps. Il ne faut pas oublier que le but est de se sentir mieux. On peut donc consommer des plats riches en gras ou en sucres, mais pas trop souvent. Il faut tout de même limiter leur consommation.

Prendre son alimentation en main

Si l’on veut manger équilibré, on doit être en connaissance de la provenance de la nourriture que l’on consomme et ce que l’aliment contient avant de faire notre choix. Une alimentation équilibrée est un projet à long terme car on doit changer toutes nos habitudes. C’est pour cela qu’il ne faut pas éliminer définitivement certains aliments, au risque de ne tenir que quelques jours ou quelques mois. Désormais, il faut suivre une bonne hygiène de vie. Par exemple, on peut réduire la consommation de repas préparé et faire la cuisine soi-même pour manger plus sain.

Quant à la protéine, comme on vient de l’annoncer récemment, il est nécessaire de diminuer la viande et de le remplacer par d’autres sources de protéine comme le tofu ou les légumineuses. On sait tous que l’on mange bien quand on consomme 5 à 10 portions de fruits et légumes par jour. Il faut les préférer crus et cultivés biologiquement.

Faire appel à un nutritionniste

Un nutritionniste est un professionnel dans le domaine de la nutrition qui peut nous accompagner dans notre projet de manger plus équilibré et plus sain. En effet, il peut nous aider à adopter de meilleures habitudes alimentaires.

Il est quelque fois utile de se faire accompagner par un nutritionniste pour une meilleure hygiène alimentaire. C’est le cas si l’on veut perdre un peu de poids ou gagner de la masse musculaire, sans avoir à nuire à notre santé. Son intervention pourra aider à atteindre les objectifs. Il est aujourd’hui possible de trouver un nutritionniste à distance sur internet avec des tarifs variés. Il ne faut pas hésiter à faire une comparaison avant de procéder à son choix.



Les commentaires sont fermés.