Communication verte : quels sont les objets publicitaires écologiques ?

pexels-photo-572056

Les sociétés se tournent de plus en plus vers l’éco-communication, et mettent en place des actions marketing ciblées, comme la création d’objets publicitaires écologiques. D’où vient ce phénomène et quels sont les goodies écologiques les plus tendance ?

Qu’appelle-t-on un objet éco-responsable ?

La lutte contre le gaspillage et la dégradation de l’environnement pousse les entreprises à réagir. En plus des actions menées dans les activités opérationnelles, les sociétés concentrent aussi leurs efforts dans la communication éthique. L’une des stratégies gagnantes réside dans le choix d’objets publicitaires écologiques. En fonction de leur mode de fabrication et de leur utilité, ils véhiculent une image positive en faveur de l’entreprise et de son action en faveur de l’environnement. L’objet en lui-même doit donc respecter plusieurs critères pour être considéré par le public comme un cadeau « vert ». Tout d’abord, il doit être fabriqué à partir de matières totalement recyclables (papier, textile), et doit pouvoir être acheminé depuis l’usine par un circuit très court. Il doit également présenter une utilité sur le long terme.

Donner l’exemple auprès de la société

L’éco-responsabilité prend de plus de plus d’ampleur auprès d’un public très diversifié. Les entreprises sont souvent pointées du doigt et scrutées en fonction de leurs initiatives écologiques. Leur sensibilité permet de faire la différence face aux concurrents. L’image et la réputation peuvent donc dépendre particulièrement des actions marketing initiées. A tout moment de l’année, ou pour un jubilé, les goodies écologiques les plus tendance dévoilent une image positive et peuvent attirer une clientèle spécifique.

Une stratégie marketing payante

Les français apprécient toujours autant les objets publicitaires. En moyenne, ils en détiennent une douzaine chez eux. Le public étant de plus en plus informé et sensible aux problématiques de l’environnement, ils porteront davantage attention aux caractéristiques des goodies écologiques. Parmi les objets qui rencontrent le plus de succès, on retrouve les accessoires réutilisables, tels que les mugs et gourdes en inox. Dans le même registre, on peut opter pour les éco-cups, des tasses avec un imprimé qui remplacent les gobelets en plastique. Pour la maison ou le bureau, ce sont des objets publicitaires écologiques très appréciés. Dans les objets phares on retrouve aussi les sacs en tissu réutilisables (les totebags), disponibles dans plusieurs formats pour s’adapter à la clientèle visée. Les crayons et stylos en bambou ainsi que les carnets de papier recyclé sont également très prisés.



Les commentaires sont fermés.