Comment prendre soin d’une peau déshydratée ?

A ne pas confondre avec la peau sèche, la peau déshydratée peut toucher tout le monde. La peau déshydratée est une condition causée par un manque d’hydratation. Elle apparaît souvent terne, rugueuse et floconneuse, et peut causer un inconfort important. Bien que la peau sèche soit particulièrement vulnérable à la déshydratation, il est important de comprendre la différence : lorsque la peau sèche est en grande partie d’origine génétique et décrit un type de peau qui produit moins de sébum que la peau normale, elle est souvent causée par des facteurs externes.

La bonne nouvelle, c’est que si vous souffrez de peau déshydratée, vous pouvez prendre un certain nombre de mesures pour aider à atténuer le problème.

Voici nos meilleurs conseils :

peau

Bien s’hydrater

Boire suffisamment d’eau est essentiel pour une peau saine – c’est un organe après tout. Hydratez de l’intérieur vers l’extérieur en vous assurant de boire au moins 4 à 6 verres par jour pour une hydratation optimale.

 

Prendre des douches plus courtes et plus fraîches

Croyez-le ou non, l’exposition à l’eau a en fait un effet desséchant sur la peau, qui est intensifié par l’eau chaude ; essayez donc de limiter la durée de vos douches à 5-10 minutes et baissez la température.

 

Utiliser des nettoyants doux

Bien que l’hygiène personnelle soit une nécessité, de nombreux savons contiennent des additifs ou des parfums agressifs qui peuvent irriter la peau et enlever l’huile naturelle. Choisissez plutôt un nettoyant hydratant doux ou à base d’huile qui peut aider à remplacer le sébum appauvri.

 

Sécher la peau en tapotant

Plutôt que de vous sécher vigoureusement avec une serviette après la douche, adoptez une approche plus douce. Épongez votre peau avec une serviette douce pour essayer d’éviter d’irriter ou d’endommager davantage la peau déshydratée.

 

Protéger la peau

Toujours porter de la crème solaire ! Quelle que soit la saison, les rayons UV du soleil sont nocifs pour la peau. Utilisez au moins un FPS 15 et s’il est particulièrement lumineux, portez un chapeau et des lunettes de soleil pour être du bon côté.

 

Utiliser une crème hydratante

La bonne crème hydratante aide beaucoup à combattre la peau déshydratée et c’est tout à fait dans la nature on vous conseil d’utiliser la gamme de crèmes hydratantes de chez Huiles & baumes ou sur une autre plateforme dédiée aux produits cosmétiques. Recherchez les crèmes épaisses qui contiennent de l’urée et de la cire d’abeille pour un soulagement plus efficace et une rétention d’humidité maximale.

 

Utiliser un exfoliant

Utilisez un gommage exfoliant doux pour enlever en douceur la peau morte à la surface de votre peau. Faire cela une ou deux fois par semaine peuvent aider votre peau à absorber votre crème hydratante plus efficacement.

 

Bien se nourrir

Les acides gras essentiels tels que les omégas 3 et 6 favorisent la santé de la peau, améliorent le fonctionnement nerveux et vasculaire et agissent comme antioxydants. Il est également prouvé que les oméga-3 peuvent calmer certains problèmes de peau sèche et que les oméga-6 peuvent prévenir l’amincissement de la peau.

Incorporer des aliments comme les amandes, le saumon et l’avocat dans votre alimentation ainsi que de nombreux fruits et légumes pour donner un coup de pouce nutritionnel à votre peau.

 

Bien se couvrir

Qu’il pleuve, qu’il vente ou qu’il fasse beau : soyez vigilants et prenez des précautions. Qu’il s’agisse d’un chapeau à large bordures par une journée ensoleillée ou d’un foulard et de gants en hiver. Quelle que soit la saison, les conditions météorologiques peuvent avoir de graves répercussions sur votre peau, en particulier sur votre visage, qui est souvent exposé aux éléments.

En suivant ces simples conseils, la peau déshydratée peut devenir une chose du passé !

 




Les commentaires sont fermés.