Classe mer : Apprendre tout en s’amusant

classe mer1

Que vous soyez professeur ou responsable éducatif ou autre. Mettez la classe mer dans vos programmes. C’est enrichissant tout en restant amusant et ludique pour vos élèves. La classe mer est un ensemble de séjours où les enfants vont côtoyer le milieu marin. Qu’est-ce que la classe mer ? Quelles sont les activités de la classe mer ? Quels sont ses objectifs ?

Qu’est-ce que la classe mer ?

La classe mer fait partie des méthodes pédagogiques pour élargir les connaissances des enfants et des adolescents. Faire comprendre aux plus jeunes comment exploiter les cinq sens du corps humains. Ceci pour leur permettre d’être conscients du monde qui leur entoure. Les activités se dérouleront dans un milieu aquatique, où les enfants seront incités à être vigilants et attentionnés. La méthode expérimentale avec découverte et réalité aura un impact sur eux. Les approches seront ludiques et amusantes. Avec des ateliers théoriques, mais surtout pratiques. La classe mer favorise l’interdisciplinarité et l’autonomie des enfants. Dans tous les cas, à leur retour à la maison, ils changeront.

Quelles sont les activités de la classe mer ?

Tout va dépendre de la station ou de l’endroit où vous allez emmener les enfants. Mais en général, une classe mer se fait dans un milieu marin. Vous pouvez leur faire découvrir le littoral. Leur faire découvrir le milieu marin par le biais des activités. Étudier la faune et la flore du coin. Faire une analyse des marées avec eux. Expliquer la météo, ou encore faire des études estuaires. Les expérimentations à travers des activités d’observation et de pratique. Les enfants vont apprendre tout ce qui touche la mer et son environnement. Ils peuvent enrichir leurs connaissances en ornithologie. Avec des supports comme des jumelles, ils pourront étudier les animaux marins. Bien entendu, les activités marines seront obligatoires. Le kayak ou le catamaran, ou encore le char à voile… Mettront les enfants en relation directe avec le milieu marin. Ainsi, ils pourront l’étudier ou l’observer. Certains prestataires dans l’organisation des classes mer vont très loin. Ils peuvent vous proposer de transmettre à vos élèves les techniques de navigation.

Les objectifs de la classe mer

Les parents peuvent être hésitants à l’idée d’envoyer leurs enfants en classe mer. Vous avez donc la responsabilité de leur expliquer les objectifs d’une classe mer. Premièrement, la classe mer est un support d’apprentissage. Elle a l’avantage de regrouper les notions d’initiation des enfants. La météo, la science et son lien avec l’eau. Mais aussi le vent, l’air et l’environnement. Conscientiser les enfants sur la pollution marine. Il y a aussi possibilité de faire des découvertes sur le patrimoine local. Un enfant qui fait de la classe mer sera plus ouvert et réactif. Ce sont là des caractères nécessaires pour forger sa personnalité. Pour la question de sécurité, il va sans dire que vous n’y allez pas sans avoir pris des précautions. Vous pouvez vous renseigner à l’avance, vous faire aider. L’organisation de votre classe mer peut se faire à travers les allocataires de services. Prenez contact avec eux, voyez à l’avance si leurs propositions concordent avec vos besoins.



Les commentaires sont fermés.