Quelques sélections de boissons diurétiques naturelles

boissons diurétiquesSi vous souffrez de rétention d’eau ou d’œdème dans une partie de votre corps, sachez que vous pouvez combattre ce problème en apportant quelques modifications à votre alimentation. En effet, il existe plusieurs aliments qui exercent une action diurétique notable et qui peuvent venir en complément, ou même, en remplacement aux médicaments diurétiques s’ils sont utilisés correctement. Ces aliments, principalement des fruits, des légumes ainsi que certaines plantes se convertissent dès lors en diurétiques efficaces. Pour vous apporter davantage d’informations sur le sujet, voici quelques sélections de boissons diurétiques naturelles.

 

L’infusion de persil

Le persil figure parmi les aliments qui présentent des vertus diurétiques non négligeables en raison de sa richesse en potassium. En effet, le persil favorise l’élimination de l’eau accumulée par notre organisme. Pour profiter de la propriété diurétique du persil, vous pouvez le prendre en infusion avec une fréquence allant jusqu’à trois tasses par jour.
Pour préparer votre infusion, mettre deux cuillères de persil dans une tasse d’eau bouillante. Laisser tremper pendant 10 minutes avant de filtrer. Il est également possible de consommer le persil sous forme de jus. Pour ce faire, passer un demi-bouquet de persil frais et propre au mixeur en y ajoutant une cuillère à café de jus de citron et un demi-litre d’eau. Boire un verre de la préparation chaque jour.

 

Le smoothie aux tomates et aux carottes

Très savoureux, le smoothie aux tomates et aux carottes figurent parmi les boissons diurétiques naturelles les plus efficaces. En effet, la tomate est un des aliments les plus sains et avec des effets diurétiques. Ces derniers sont dus au fait que la tomate contient une grande quantité d’eau. En outre, riche en fibre, magnésium et potassium, il stimule les reins et aide l’organisme à drainer l’eau excédent et à l’évacuer.
Pour sa part, la carotte est un diurétique naturel de par sa richesse en minéraux, vitamines et antioxydants qui stimulent vos reins et les aident à évacuer l’eau et le sel en excès. Pour préparer votre smoothie, il suffit de prendre deux tomates, enlever les pépins et les mettre dans le mixeur. Y ajouter deux carottes propres et y verser un peu d’eau, ensuite mixer le tout.

 

L’infusion de queues de cerises

Même si cela paraît particulièrement incroyable, les queues de cerises constituent des ingrédients efficaces pour obtenir une boisson diurétique naturelle. En effet, les queues de cerises contiennent des sels de potassium et des flavonoïdes qui favorisent l’élimination urinaire. Elles sont donc d’excellents remèdes pour lutter contre la rétention d’eau et les problèmes de jambes lourdes lors de forte chaleur.
Pour réaliser votre infusion, plonger des queues de cerises entières ou en poudre en sachet dans de l’eau bouillante. Compter 20 g de queue pour un litre d’eau. Laisser la préparation infuser pendant 10 minutes et ensuite, filtrer. Vous pouvez boire une tasse d’infusion après chaque repas en évitant d’ajouter du sucre dans votre boisson.

 

Le jus de canneberge

Le jus de canneberge contient un antibactérien urinaire naturel du nom scientifique d’arbutine. Cette molécule qui est aussi un diurétique de choix peut aider à combattre la rétention d’eau. La canneberge est différente de certains diurétiques qui, en plus d’évacuer les excès d’eau et les sels, éliminent également le potassium, causant par conséquent des carences dans l’organisme. Le jus de canneberge, en plus d’être un bon diurétique, épargne le potassium présent dans le corps.
La meilleure manière de profiter de ses effets est de l’utiliser dans sa forme organique plutôt que dans sa forme commerciale, où il est combiné à des composants chimiques. Pour préparer votre boisson, plusieurs sortes de recettes s’offrent à vous. En guise d’exemple, faire bouillir 500 g de canneberges avec 1 l d’eau dans une casserole. Ajouter un autre fruit comme une pomme ou une fraise de 250 g. Une fois les canneberges éclatées, placer le tout dans un mixeur. Filtrer le tout et boire un à deux verres de jus frais par jour.



Les commentaires sont fermés.

Vers le haut