Protéger son jardin potager des chats de façon naturelle

chat_printemps

Les amoureux du jardinage savent combien il est difficile de conserver un jardin potager dans un parfait état et ce durant toute la saison. En cause ? Les nuisibles, rongeurs, taupes ou tout simplement les chats. Les chats peuvent poser problème au jardinier que nous sommes lorsqu’il prend l’habitude de venir gratter dans le jardin pour y faire ses besoins naturels. Alors, comment remédier à ce problème sans bien sûr porter atteinte à l’intégrité physique de l’animal ? La solution se nomme les répulsifs. Nous allons parler ici des répulsifs naturels fait maison !

Les solutions répulsives naturelles pour son jardin potager

Il existe dans le commerce de nombreux produits sous forme de sprays répulsifs. Nous ne parlerons pas ici de ces produits car ils sont fabriqués à base de produits chimiques et industriels. Nous allons nous intéresser aux répulsifs naturels. Voici donc la liste complète des types de répulsifs naturels que l’on peut utiliser dans son jardin potager pour venir à bout du marquage de territoire des chats errants dans un potager.

Les huiles essentielles

Certaines huiles essentielles ne sont pas du tout appréciées des chats, animaux qui ont un odorat très sélectif. C’est le cas des huiles essentielles de citronnelle, d’eucalyptus, de romarin ou encore de lavande. En utilisant ces produits en sprays en des endroits stratégiques de votre jardin, vous tiendrez à distance les félins désireux de venir saccager votre potager 100% bio.
On peut également répartir dans son jardin des pelures d’agrumes et des zestes d’orange ou de citron par exemple. C’est une méthode de grand-mère qui fonctionne. A disposer un peu partout autour des plantations du jardin

Le vinaigre, la moutarde, le poivre noir et le marc de café

Ces trois ingrédients sont encore moins appréciés des matous. La confection d’un répulsif naturel est très simple dans ce cas. Il suffit de mélanger l’un des trois ingrédients avec de l’eau que vous aurez fait bouillir au préalable.
Le vinaigre blanc est à diluer. Le poivre de Cayenne ou poivre noir sont à utiliser avec modération. Quant au marc de café, il vous suffira d’en disposer un peu partout dans votre potager. Les chats détestent l’odeur qu’il dégage.

Les autres solutions répulsives naturelles pour chats

La naphtaline sous forme de boule n’est, elle aussi, guère appréciée des chats. Facile à mettre en place dans le jardin. Essayez et constatez le résultat !
Une autre astuce naturelle pour faire fuir les chats du jardin est d’utiliser de la cannelle. C’est une odeur peu appréciée des chats.


Laisser une réponse

Vous devez être Se connecter pour écrire un commentaire.

Vers le haut