La médecine ostéopathique

médecine ostéopathiqueL’ostéopathie est une méthode thérapeutique manuelle qui a pour objectif de traiter des problèmes médicaux fonctionnels à l’aide de manipulations manuelles des muscles et des os. Il s’agit d’une discipline qui est officiellement reconnue par l’état en 2007. Des décrets règlementent cette profession et encadrent sa formation.

 

Les principes de l’ostéopathie

Comme toute autre discipline, l’ostéopathie se fonde sur certains principes :

La structure gouverne la fonction :

Chaque partie de l’organisme est constituée de façon à fonctionner d’une façon optimale, par exemple la structure intestinale est adaptée à la fonction digestive. Pour remplir au mieux son rôle, un organe doit respecter sa forme anatomique et occuper la place qui lui est réservée.

Le corps fonctionne comme un tout :

Toutes les parties corporelles sont interdépendantes et l’être humain doit être abordé dans sa globalité.

Le principe d’autoguérison :

Le corps dispose de tous les systèmes d’autorégulation, de défense et d’autoguérison nécessaires. Le rôle du thérapeute est alors de faire mobiliser ces forces.
Quoique la philosophie initiale reste la même, chaque ostéopathe pratique sa propre technique. C’est pourquoi qu’on l’habitude de dire qu’il y a autant d’ostéopathie que d’ostéopathes.

 

Les ostéopathes

Tout le monde peut été amené à prendre un rendez-vous chez un ostéopathe. Il y a ceux qui y allaient régulièrement.
Pour savoir quel praticien consulter, il faut préalablement distinguer les ostéopathes exclusifs (qui ne pratiquent que l’ostéopathie).
Il est intéressant pour les patients qui ne sont jamais rendus chez un ostéopathe, de savoir comment se déroule une séance d’ostéopathie.
Il est également important de se faire une idée sur les tarifs pratiqués enfonction de la région concernée et si les consultations sont remboursées par les mutuelles.
L’ostéopathe a sa propre perception de ce qu’il sait et en même temps son offre est encadrée par la demande du patient.
Il est amené à adapter ses techniques en fonction des besoins du patient. Mais quel que soit l’approche employée, le but final étant toujours le même : soulager les douleurs du patient et le guérir grâce à des séances de massage à domicilie ou dans son cabinet.
L’ostéopathe trouve une difficulté à faire comprendre son métier à cause de certaines croyances liées à des interprétations magiques ce qui est perçu des traitements réalisés. Dans plusieurs cas l’ostéopathe n’est pas vu comme un praticien qui traite des problèmes fonctionnels de l’organisme, mais comme un magnétiseur ou un voyant.
L’ostéopathie doit être traitée comme une discipline à part qui a ses principes et ses techniques de traitement propres à elle.


Laisser une réponse

Vous devez être Se connecter pour écrire un commentaire.