Quand la technologie se met au service de la surdité

En France, on estime à 5 millions le nombre de malentendants. Depuis quelques années déjà la technologie a su se transformer en une véritable révolution pour les malentendants. Nombre d’entre eux retrouvent audition et surtout liberté et autonomie grâce à des appareils auditifs de plus en plus performants. Aujourd’hui ces appareils se font de plus en plus discrets, l’idéal pour ceux qui en ont besoin.

Quand la technologie se met au service de la surdité

Témoignage de E. maman de T. malentendant de naissance

Nous avons interrogé E. maman de T. qui nous a donné son avis sur la question : « Lorsque nous avons appris que notre fils était malentendant nous sommes tombés de haut, nous nous sommes surtout inquiété pour sa réussite scolaire et sociale. Rapidement, nous nous sommes tournés vers les appareils auditifs qui aujourd’hui lui permettent de retrouver une ouïe presque parfaite. Un réel soulagement pour nous et pour lui. Discrète et facile à utiliser cette solution est vraiment l’idéal pour lui, du haut de ses 5 ans il se les applique,enlève et nettoie en toute autonomie. Les appareils sont la preuve qu’au 21eme siècle la technologie permet de retrouver une autonomie; elle a sauvé notre enfant de l’exclusion et nous sommes particulièrement reconnaissant envers elle. »

Avantages des appareils auditifs

Les dernières avancés technologiques ont beaucoup amélioré les dispositifs auditifs qui changent réellement la vie de milliers de malentendants. Ils permettent d’éviter de faire répéter et donc de participer pleinement aux conversations, d’entendre les bruits les plus fins tel que le chant des oiseaux, mais aussi d’aller au cinéma ou au théâtre en toute tranquillité.

Le coût des appareils auditifs

« 130 euros c’est la somme que la sécurité sociale rembourse sur un appareillage coûtant en moyenne 4225 euros » d’après le Secrétariat d’État à la Santé. C’est peu et cela freine de nombreux malentendants. E. a trouvé une solution pour son fils « j’ai cherché des solutions alternatives et moins coûteuses afin d’équiper au mieux mon fils. Une de mes collègues de travail m’a parlé d’appareil auditifs pas chers et j’ai ensuite été voir les voir les avis sur Audioboutik et ceux-ci m’ont convaincu d’essayer. J’ai bien fait, les avis se sont vérifiés ! »


Laisser une réponse

Vous devez être Se connecter pour écrire un commentaire.