Les éléments clés d’un habitat écologique

La construction ou la rénovation d’une maison écologique constitue un geste et preuve de respect pour l’environnement. Construire de façon écologique garantie ainsi un meilleur climat de vie pour les générations suivantes. Pour construire un habitat écologique, il est indispensable de bien choisir des matériaux écologiques qui peuvent assurer une bonne isolation, par exemple, les fenêtres PVC, ou les fenêtres en bois.

Essentiels à savoir sur un habitat écologique

Maison écologiquePour parler d’habitat écologique, on évoque souvent les concepts d’habitat sain, d’économie, d’énergies renouvelables ou encore d’habitat bio et naturel. Construire une maison écologique, c’est utiliser des matériaux de construction qui respectent l’environnement. Pour cela, les menuiseries en PVC et en bois font parties des matériaux les plus performants et recommandés. Consulter sur http://www.kpark.fr/catalogue/fenetres, des exemples de menuiseries écologiques.

Actuellement, construire ou se faire construire une maison écologique est devenu une tendance des Français. Une maison est dite « écologique » lorsqu’elle tend à se mettre en conformité avec les normes environnementales et les standards de référence en la matière. En effet, une maison écologique est un habitat dont la conception, la construction et le fonctionnement visent à consommer le moins d’énergie polluante possible afin de réduire la pollution de la planète.

Fenêtres PVC : matériaux respectueux de l’environnement

Selon une enquête récente, le PVC est un matériau consommant peu de ressources naturelles. Le PVC est un bon isolant. Son coefficient de conductivité thermique  est de 0,17 W/mC°. Grâce à l’isolation optimale des fenêtres PVC, les émissions de CO2 peuvent être réduites dans chaque maison.

Les fenêtres en PVC ont une faible conductivité au froid et engendrent ainsi une économie d’énergie. Elles préservent l’environnement, car il ne dégage aucun élément toxique, les matériaux utilisés sont totalement recyclables et écologiques. Les fenêtres PVC ne posent aucun problème de pollution des nappes phréatiques et de l’air quand il se trouve à l’état de déchet.

Fenêtres en bois : idéale pour la construction d’une maison écologique

Le bois offre une solution écologique et durable à la fabrication de fenêtres. Le bois fait partie des matières naturelles, facilement recyclables. C’est un matériau qui présente un excellent bilan environnemental : matériau naturel, il renouvelle et stocke le CO².

Le bois est un matériau naturellement isolant qui se combine avec des isolants thermiques performants. L’installation des fenêtres en bois est recommandée pour la construction de bâtiment basse consommation. De plus, construire en bois permet de stocker du carbone. Le carbone reste dans le bois même après que l’arbre a été récolté. Le carbone contribue ainsi à la réduction des émissions des gaz à effet de serre.

Au-delà de l’isolation, une maison écologique passe également par un système de chauffage performant. L’installation d’un poêle à bois reste en général la meilleure option.


Laisser une réponse

Vous devez être Se connecter pour écrire un commentaire.