Les vertus du géranium Rosat

Rose_GeraniumLe géranium Rosat est une plante originaire de la Guinée, de Madagascar et des pays nord-africains. Il est été connu depuis l’antiquité et a toujours été utilisé comme remède pour de nombreux types de problèmes de santé. Bien qu’il soit surtout utilisé dans le domaine du cosmétique et du parfum, le géranium de Rosat, sous forme d’huile essentielle, peut soigner les plaies et réduire le stress. Pour vous démontrer les vertus du géranium de Rosat, ci-dessous ses propriétés pour le nettoyage d’une plaie et pour l’élimination du stress.

 

Désinfecter une plaie

L’huile essentielle de géranium Rosat dispose d’une action antibactérienne, cicatrisante et antiseptique efficace. Cette huile a la capacité d’accélérer la réparation des tissus et évite leur inflammation. Il peut en effet être utilisé en cas de saignements légers particulièrement le saignement après-rasage, après épilation ou ceux d’un bouton d’acné.

Cependant avant de l’appliquer à la plaie que vous avez déjà nettoyée, diluez-la dans de l’huile végétale comme l’huile de palme ou huile de lavande ou autres. Par exemple, une goute d’huile essentielle dans une cuiller à café d’huile végétale.

Le géranium Rosat est également en mesure de lutter contre l’eczema. En appliquant un peu d’huile essentielle de cette plante sur les parties infectées, les démangeaisons seront atténuées. Les rougeurs et les squames seront également réduites.

Il faut quand même préciser que cette huile convient à tout type de peau et qu’elle est très efficace, bien plus que d’autres huiles essentielles du même type.

Contre le stress

À part ses pouvoirs cicatrisants, le géranium Rosat est aussi apaisant, particulièrement en cas de stress, dépressions ou crises d’angoisses. L’huile essentielle est très souvent appliquée par voie cutanée dans le cas d’un stress. Pour ce faire, vous appliquez jusqu’à 4 gouttes d’huile pure sur les poignets ou le plexus solaire, le long de la colonne vertébrale ou bien sur la plante des pieds. Massez légèrement pour avoir plus de résultats.

Si vous n’avez pas le temps de l’appliquer sur ces parties, ajoutez tout simplement 1 ou 2 gouttes sur un mouchoir et respirez-le pour vous aider à rester tranquille.

Autrement, utilisez-la en diffusion en cas de mal de transport et en massage en cas de syndrome prémenstruel ou pré-ménopause.

Vous serez qu’après son utilisation, vous vous retrouverez le calme. Cette plante vous démontrera ses capacités à être un équilibrant du système neuro-végétatif.

Les précautions

Même si l’huile essentielle de géranium Rosat est naturelle, il faudra prendre des précautions pour une utilisation sans danger.

Elle est plus utilisée pour la peau, mais également en cuisine, notamment pour les préparations culinaires sucrées.

Sachant que certains composés inclus dans l’huile essentielle peuvent être allergènes ou irritants, vous devez faire un test d’innocuité avant toute utilisation. Si vous êtes enceinte de plus de 5 mois, vous pourrez faire usage de l’huile essentielle de géranium de Rosat, mais vous devez impérativement demander l’avis d’un thérapeute. De plus, elle n’est pas destinée aux enfants de moins de 6 mois puisque leur peau est encore fragile.

Vous pourrez toujours l’utiliser à l’état pur, mais seulement pour certains cas. Par exemple sur un pansement après une piqûre ou en massage sur une gencive enflammée.

 


Laisser une réponse

Vous devez être Se connecter pour écrire un commentaire.

Vers le haut