5 points à connaitre sur les ampoules LED écologiques

L’ampoule LED ou l’énergivore responsable

A l’heure où les consciences éco-responsables sont en plein éveil, il est temps d’appuyer sur l’interrupteur et d’allumer la lumière sur quelques petits gestes quotidiens qui auront un impact bénéfique à grande échelle sur notre environnement. Le geste éco-citoyen du jour c’est l’utilisation d’ampoules LED pour un éclairage plus écologique ! Une large gamme d’ampoules LED à cet effet nous est aujourd’hui proposée sur le marché.
Petit tour d’horizon en 5 points essentiels pour comprendre en quoi ces ampoules sont une alternative à la fois écologique et économique.

Qu’est qu’une ampoule LED ?

Une ampoule LED est en fait un composant électronique appelé diode électroluminescente qui permet la transformation de l’électricité en lumière. Les ampoules LED sont écoénergétiques dans le sens où elles sont les plus économes en matière d’énergie. Elles présentent en effet le meilleur bilan environnemental de l’extraction des matières premières nécessaires à leur fabrication jusqu’à leur recyclage.

Les ampoules LED ont une longue durée de vie

Ces ampoules ont une longévité beaucoup plus grande que celle de leurs vieilles cousines les lampes à incandescence, ou que celle des plus récentes, les lampes basse consommation. En effet, une ampoule incandescente présente une durée de 1000h contre une ampoule LED qui peut durer entre 15 000 et 50 000 heures pour les meilleures. Si ces dernières restent un petit investissement à l’achat, elles sont néanmoins rentables sur le long terme, car elles sont remplacées moins fréquemment.

Les ampoules LED permettent un éclairage optimal

Fini les lampe à filament qui diffusaient une lumière jaune ! Place à la luminosité optimale que propose la lumière blanche diffusée par les lampes LED. Il est également intéressant de savoir que les ampoules LED peuvent être de couleur et peuvent être employées pour des jeux de lumières sans utilisation de filtres.

Certains types d’ampoules LED comportent des risques

Il est vrai que les ampoules LED ne contiennent aucune substance dangereuse pour la santé. Cependant, une trop forte exposition d’un individu sous une lumière LED de couleur blanche froide ou bleue peut entrainer des risques sanitaires. En effet, ces éclairages endommageraient les cellules de l’œil de manière irréversible. Mais n’ayez crainte, plusieurs conditions doivent être réunies pour arriver à ce résultat : 100 Watts, 20cm de distance pendant 12 heures.

Les ampoules LED sont l’avenir

Les ampoules LED semblent donc être l’avenir de l’éclairage et la solution la plus écologique pour s’éclairer. Les ampoules LED sont encore assez peu répandues sur le marché de l’éclairage mais elles tendent à devenir une part de marché prioritaire d’ici quelques années.

Et vous, que pensez-vous de l’éclairage des ampoules LED ?


Laisser une réponse

Vous devez être Se connecter pour écrire un commentaire.