Charenton-le-Pont mène une campagne de sensibilisation « J’aime ma ville au sens propre »

D’année en année, la production de déchets ménagers et de chantier ne cesse d’augmenter. C’est pourquoi, les municipalités prennent des mesures et mettent en place des plans de gestion de déchets de leur territoire communale en privilégiant ainsi toutes les infrastructures de stockage et de tris mises à la disposition des habitants.
Pour faire face au problème de saturation des centres de traitement des déchets, la commune de Charenton met en place tout un dispositif visant à encourager l’ensemble de la population à trier et recycler leurs déchets. Un plan de sensibilisation et de communication qu’il convient de saluer comme un initiative écologique bénéficiant à tous.

Tri et recyclage, un défi gagnant pour la ville !

Afin de réduire les coûts de traitement des déchets ménagers, la commune de Charenton incite ainsi tous ses habitants à bien trier leurs déchets. La propreté d’une ville dépend en effet de l’implication de tous. Geste simple, que tout le monde peut faire quotidiennement, le tri permet non seulement de faire des économies, mais aussi de préserver durablement l’environnement ainsi que toutes les ressources naturelles. Des bacs à couleur (vert, marron, bleu) sont donc prévus pour bien séparer les déchets ménagers, journaux, matières en plastique, cartons et bouteilles en verre. Et pour réduire l’ impact environnemental, vous pouvez aussi faire un pressing écologique chez Aqualogia.

Voir le guide du Tri de la Ville de Charenton : « Faire du tri une seconde nature ».

La collecte des encombrants est prévue tous les mardis du mois sur la ville de Charenton, de 6h30 à 13 h. Réservée aux particuliers, cette collecte permet l’évacuation d’objets domestiques de gros volume comme les meubles usagers, les matelas et sommiers. Les objets encombrants doivent être sortis la veille pour être ramassés. La mairie propose aussi une autre solution que la collecte du mardi : la déchetterie du Syctom dont voici l’adresse et les horaires d’ouvertures :

Déchetterie du Syctom – 44, avenue Victor Hugo à Ivry sur Seine
Ouverture : tous les jours de 10h à 18h sans interruption (sauf le 1er mai)

Et pour les déchets de chantier et gravas ?

Une campagne propreté a également été lancée pour les déchets de chantier et gravas. Il est demandé à toutes les entreprises et responsables de chantier de bien gérer leurs déchets produits suite à leurs travaux de démolition, construction ou de rénovation, en respectant la réglementation en vigueur. A Charenton-le-Pont, il leur incombe à tous ceux qui entreprennent des travaux, de bien organiser la gestion de leurs déchets de chantiers en suivant un plan préconisant l’utilisation de bennes à déchets, sans oublier de bien respecter les zones de stockage et de pose des bennes, essentielle pour éviter aux riverains tout type de nuisance (bruits, pollution…).

Un numéro utile « Allo Propreté »

A compter du 1er juillet, il sera possible 7 jours sur 7, 24 heures sur 24, de signaler une difficulté ou demander des informations complémentaires en appelant service propreté au :
Numéro Vert : 0 8000 94 220*
* appel gratuit depuis un poste fixe

 1 Réponses pour “Charenton-le-Pont mène une campagne de sensibilisation « J’aime ma ville au sens propre »”
  1. […] villes mettent également à disposition des habitants des bacs spécialement conçus pour recueillir les déchets verts. Si vous habitez en appartement, il vous suffit de choisir un bac qui s’intègre dans votre […]

Laisser une réponse

Vous devez être Se connecter pour écrire un commentaire.