Maison écologique: l’intérieur de votre maison aussi

Beaucoup de personnes actuellement se focalisent sur la maison écologique, la maison bioclimatique en choisissant à la lettre le type de matériaux de construction qu’ils vont choisir pour leur future maison. C’est bien, mais il faut savoir qu’aujourd’hui l’intérieur de nos maisons est en moyenne 2 à 3 fois plus polluée que l’air extérieur. En effet, regardez autour de vous, la maison écologique, ce n’est pas seulement des murs, des sols et une toiture, mais c’est aussi les meubles et textiles, qui constitue l’environnement intérieur de votre maison. Or il est à noter que 65% des composants de l’ameublement sont aujourd’hui dérivés du pétrole. Prenez une chambre d’enfant ou une chambre adulte, si votre lit est en panneau de particules, cela veut dire que vous ou votre enfant respirez de la colle (formaldéhyde) pendant toute une nuit et le formaldéhyde est fortement cancérigène ! Et personne ne vous parlera des dangers de la toxicologie respiratoire à longue échéance, bien qu’il soit connu que les Composants organiques volatils (COV) soient nuisibles à la santé.

Origine des produits

La toxicologie des meubles et composants d’une maison peut provenir de la composition du produit en lui-même (meuble en formaldéhyde, textile avec phtalates, matelas en mousse synthétique…) mais aussi de l’origine de fabrication. En effet, un produit fabriqué hors d’Europe est sujet à un transport maritime de 3 à 6 semaines du port d’embarquement (lieu de fabrication) jusqu’à Rotterdam. Pendant le transport, un produit va être soumis à des conditions hygrométriques fortes. En théorie un container maritime est étanche, mais il se peut que le container se charge en humidité lors du chargement et 3 semaines après, le produit arrive complètement pourri en Europe. Pour prévenir ces contaminations, les transporteurs n’hésitent pas à utiliser tout un nombre de substances très dangereuses, très toxiques, des fois non autorisées et utilisées à des doses non recommandées. Là encore, les contrôles sont moindres.

Quelques conseils pour faire attention…

En clair, pour meubler votre intérieur il vous faudra veiller à utiliser des produits naturels exclusivement fabriqués en Europe. Pour cela nous vous recommandons déjà d’éviter tous les meubles en panneaux de particule, car ils contiennent des formaldéhydes cancérigènes. Nous recommandons de choisir préférentiellement des lits en massif ou contreplaqué. Nous déconseillons les textiles synthétiques surtout dans le cas de textiles de literie (couettes, housses de couettes, matelas, oreillers) car ils contiennent des phtalates, graves perturbateurs endocriniens. Nous recommandons les textiles de nuit et les matelas en matière naturelle. Songez à la différence que peut vous apporter un futon 100% lin ou 100% coton a contrario d’un matelas en polyuréthane. N’oublions pas les produits de consommation courante comme les gels douches, produits synthétiques pas toujours très inoffensifs. Vous veillerez aussi à contrôler l’origine des produits, une céramique produite dans des pays lointains n’est pas forcément indemne de métaux lourds, parfois migrants dans l’alimentation.


Laisser une réponse

Vous devez être Se connecter pour écrire un commentaire.