Le sauna traditionnel Vs le sauna électrique

le sauna traditionnel

Venu de Scandinavie, le sauna traditionnel c’est fait aujourd’hui, une réputation dans le monde entier, pour ses bienfaits physique et psychique. Il active la circulation sanguine, mais aussi il soulage les tensions et donne une impression de bien-être.

Traditionnellement, installé à l’extérieur, près d’un lac, au bord d’une rivière ou d’un point d’eau froide, pour se tremper après une séance de 30 à 40 minutes, dans la chaleur du sauna.

Le sauna est indistinctement, petit pour une à deux personnes dans une chambre ou une salle d’eau, ou très grand pour dix personnes, souvent en extérieur.

A l’exception des personnes en mauvaise santé, ou souffrantes de problème cardiaque, le sauna est recommandé à chacun.

Par mesure de sécurité, il est préférable que les jeunes enfants soient accompagnés. Et pour les femmes enceintes, ou les personnes fragiles, de prendre les plus grandes précautions pour ne pas risquer de défaillir, en veillant à bien s’hydrater.

Le sauna traditionnel est composé d’une cabine, de bancs et un poêle, mais aussi d’accessoires : seau, louche, pierres de sauna… Et bien sur une douche, une baignoire, ou comme vu plus haut un lac, une rivière ou un point d’eau, ou se plonger après la sudation.

Hormis la porte qui est en verre, les cloisons, le sol, le plafond et l’ameublement sont bien évidemment en bois. On préférera un bois solide et de bonne qualité, ayant une bonne résistance à la chaleur et à l’humidité, qui ne se transformera pas avec le temps et les changements de température.

Pour les puristes l’épicéa, originaire de Finlande est le bois le plus adapté, pourtant parfois plusieurs essences sont utilisées : l’ abachi, le peuplier pour les bancs et l’intérieur.

le sauna infrarouge

S’il peut prendre un aspect classique, le sauna infrarouge excite l’inventivité des fabricants.

Le sauna électrique ou infrarouge est simple à installer, on le trouve souvent en kit a installer soit même, dans son appartement….

Certains hôtels, ou certaines salles de sport proposent des cabines individuelles ou pour deux personnes qui fonctionnent a peu de chose près comme le sauna classique.

Alors que le sauna traditionnel chauffe l’air, le rayonnement du sauna électrique ou infrarouge chauffe directement la peau plutôt que l’air environnant. La chaleur ambiante est plus douce et mieux repartie, elle devient supportable pour les plus sensibles.

Si la structure du sauna infrarouge reste en bois, dans un souci esthétique, le poêle est substitué à des systèmes qui diffusent la chaleur grâce à un rayonnement. Pour cela deux principaux éléments sont utilisés : le carbone ou la céramique, qui dégage plusieurs centaines de Watt chacun.

Choisir son sauna

Choisir un sauna plutôt qu’un autre dépend tout d’abord de l’énergie qui vous convient le mieux. Le sauna traditionnel est chauffé au feu de bois ou au gaz, le sauna infrarouge à l’électricité… Pareillement aux autres installations, il vous faudra vous renseigner auprès de votre assureur, pour savoir s’il peut être inclut à votre assurance habitation.

Certains appareils, proposent une cabine de douche, une option hammam, d’autres sont pliables et peuvent être transportés facilement dans un sac.

Chacun a ses avantages, si vous hésitez encore ou ne souhaitez pas installer vous même votre sauna, contactez plusieurs professionnels artisans, demandez des devis….

Ensuite, pour garder votre sauna en bon état, il vous faudra évidement l’entretenir, un électricien ou un chauffagiste de fecamp-services pourra vous assurer la maintenance de vos systèmes électriques ou vous conseillez, parmi les traitements pour protéger durablement le bois.


Laisser une réponse

Vous devez être Se connecter pour écrire un commentaire.