Vers des peintures moins nocives et peu polluantes

Dans un contexte écologique, les peintures polluantes sont appelées à disparaître petit à petit. Toutefois, la transition est encore délicate, car la recherche de composants capables de remplacer les solvants à COV est en cours.

Réduire les éléments polluants dans la peinture

La composition des peintures compte souvent des éléments polluants. Appelés COV ou composants organiques volatils, ces éléments contenus dans les solvants des peintures sont nocifs pour l’environnement. Aujourd’hui, les normes françaises et européennes réglementent la quantité de ces gaz contenus dans la peinture. Désormais, les fabricants de peintures font des efforts pour proposer des produits dont le COV est assez bas afin de protéger l’environnement. Sur le long terme, l’objectif est d’éliminer les peintures qui contiennent le plus de solvants à COV, en l’occurrence, les peintures glycéro. Toutefois, les solvants contenus ne sont pas facilement remplaçables, car ceux de substitution n’offrent pas le même pouvoir couvrant si spécifique aux peintures glycéro. En effet, le métal, le bois ou autres structures poreuses ne peuvent être peintes qu’avec de la peinture glycéro, car s’agissant de la seule matière à avoir un pouvoir couvrant suffisant.
Plus d’informations : http://www.peinture-professionnelle.com/nos-produits/5985-peinture-murale

Les labels des peintures règlementées

Aujourd’hui, deux labels sont en place pour réglementer le pourcentage de COV des peintures. La première est le label Eco européen qui fixe la quantité de COV à 15 grammes par litre de peinture. La seconde est le label NF qui est plus souple et qui admet 30 grammes de COV par litre dans la peinture. Les produits peu polluants ont été particulièrement étudiés pour réduire le taux de COV contenu, et sont reconnaissables grâce aux marques Ecolab et NF environnement. Certaines peintures ont même été développées pour être entièrement biologiques. La difficulté consiste toutefois à réduire les COV sans altérer l’efficacité de la peinture. Avant d’acheter une peinture, il est alors conseillé de vérifier les labels des peintures et de prendre quelques échantillons de manière à pouvoir effectuer des tests préalables sur le support à peindre. Ainsi, il sera possible de s’assurer que le produit acheté est bien écologique, mais aussi efficace et bien couvrant. Les peintures écologiques font petit à petit leur apparition sur le marché. Le blanc gélatineux par exemple est très apprécié pour peindre les plafonds. Composé de colle, d’eau et de craie, ce produit est très consistant. Le badigeon est également respectueux de l’environnement, autrefois utilisé pour blanchir les murs. Aujourd’hui, il peut être teinté et utilisé pour recouvrir différents supports comme les enduits, les pierres, etc.


Laisser une réponse

Vous devez être Se connecter pour écrire un commentaire.

Vers le haut