La maison en bois par Ecologgia

Ecologgia a édifié une maison dont la structure englobe toutes les avancées technologiques en termes de logement passif. La société Ecologgia, auteur de la mise en œuvre du chantier nous apporte les explications de l’élaboration de cette maison.

Ecologgia joue plusieurs rôles, aussi bien pour la conception de la maison que pour l’assistance des clients dans leur projet de construction maison en bois. Cela fait près de deux années que les clients la consultent avec un projet d’architecture bioclimatique en vue.

Brèves informations concernant la maison en bois d’Ecologgia

L’habitation signée Ecologgia est 100 % en bois, sa structure est conçue par KLH, une société autrichienne industrialisant la conception, en se basant sur des plans. Elle fabrique la structure porteuse en usine, ainsi que les panneaux de toiture et les murs périphériques. La maison est par la suite expédiée sur le chantier et le montage de la structure s’effectue en un jour, tandis que la maison est hors d’eau en à peine deux jours. L’isolation est quant à elle en fibre de bois. Cette technique offre une grande liberté sur le plan esthétique et la maison peut même être crépie, ce qui permet de réaliser les constructions sur des sites inscrits.

Un vide sanitaire composé d’une dalle en béton est établi pour monter la maison. Quant à la production de chauffage, l’eau chaude sanitaire est produite par 10 m² de panneaux solaires. Ces panneaux produisent également le chauffage à l’intérieur de deux ballons de 500 litres chacun et servant d’appoint électrique. L’installation est complétée par 30 m² de panneaux photovoltaïques. L’électricité est remise en vente à EDF.

Tout cela constitue un investissement de départ considérable mais le prix de fonctionnement de l’habitation est de 500 euros par an pour l’électricité et la remise en vente à EDF s’élève à 1000 euros à l’année aux propriétaires. Cette prévision est plus que positif. Il est à noter qu’un plancher chauffant assure le chauffage.

En outre, la durée de construction est très brève comparée à une construction classique. A compter du moment où le permis de construire est déposé, il faut totaliser une durée moyenne de cinq mois pour l’emménagement. La plus courte durée de construction d’Ecologgia est d’environ trois mois et deux semaines pour un logement d’une superficie de 140 m². La maison est hors d’eau en deux jours, hors d’air en deux semaines. Les travaux les plus longs sont relatifs au second œuvre, en l’occurrence la plomberie, l’électricité ainsi que le carrelage. Pour la réalisation de ce type de maison, Ecologgia conçoit les 60 % en se chargeant de la menuiserie, du montage de la structure, des sanitaires, de la couverture, du solaire, du chauffage et de l’électricité. Ce qui reste est effectué par des artisans non loin du chantier.

Pour Les finitions, les travaux restants sont le bardage et la chape. La dernière couche de bois qui offrira son allure extérieure à la demeure est installée. Ensuite, les serpentins du chauffage au sol sont enveloppés d’une chape en béton qui accueillera le carrelage, le plancher en bois ou encore la moquette. De grandes baies vitrées sont posées pour pouvoir profiter des rayons du soleil en période hivernale.

Liens utiles:

A la recherche de volets roulants à prix attractifs ? Store-volet.com est un spécialiste du volet roulant sur mesure.

Pro Services Environnement est spécialisé dans le Démoussage de toitures dans le Rhône , l’Isère et la Savoie


Laisser une réponse

Vous devez être Se connecter pour écrire un commentaire.

Vers le haut