La prise en charge des médecines douces (homéopathie, ostéopathie, etc …)

Les médecines douces, qui sont aussi appelées médecines alternatives ou encore médecine non traditionnelles utilisent des soins préventifs sur notre santé. Depuis les années 80, les français commencent à opter pour les médecines alternatives, bien que ces dernières ne gagnent pas encore les remboursements par la sécurité sociale. Existe-t-il des prises en charges pour les médecines non traditionnelles? Si oui sur lesquelles?

Des médecines peu reconnues :
Utilisées seulement depuis les années 80, les médecines non traditionnelles ou médecines douces, sont encore peu reconnues en France sur les années actuelles. En effet, le remboursement de des médecines dites alternatives par la sécurité sociale est basé sous la condition suivante:

  • si le praticien est un médecin conventionné , le remboursement se fera sous sur la base du tarif d’un généraliste,
  • dans le cas contraire, c’est à dire si le praticien n’est pas un médecin conventionné, rien ne sera pris en charge par l’Assurance santé, ni la consultation ni les traitements.
  • De ce fait, il est fort conseillé de toujours demander au préalable à son praticien s’il est médecin conventionné ou non.

    La prise en charge des médecines douces sur la santé
    Parmi les médecines douces, il existe différentes sortes de thérapies: à savoir l’acupuncture, l’homéopathie, la chiropraxie et l’ostéopathe. Les 2 premières sont totalement prises en charge par la sécurité sociales tandis que la chiropraxie, l’ostéopathie et la kinésiologie ne sont toujours pas reconnues officiellement par l’Assurance santé. Cependant, un patient peut être remboursé dans le cas où son médecin conventionné lui prescrit un traitement médicamenteux ou homéopathique. Pour l’ostéopathie, les règles peuvent variées, il y a certains actes remboursés facilement par les frais médicaux et d’autres non. Dans ce cas, il faut s’informer soit auprès de son praticien, soit auprès der l’Assurance santé, soit en consultant une mutuelle santé qui prend en charge les médecines douces.

    Les différentes mutuelles qui remboursent les médecines douces
    Afin de jouir le remboursement complète des médecines douces, souscrire à une bonne mutuelle santé est la meilleure solution. En France, environ une trentaine d’assurance complémentaire rembourse les frais des médecines dites douces. Actuellement, de nombreuses mutuelles créent un forfait pour prendre en charge les médecines douces, parmi elles les plus connues sont l’AXA et l’AGF. Il y en a d’autres, toutefois, une comparaison s’avère nécessaire pour choisir la mutuelle mons cher, il ne faut donc pas hésiter à consulter un comparatif mutuelle santé en ligne gratuit.

    Site à visiter :
    Le Comparatif Mutuelle : comparateur de mutuelle santé qui vous propose la comparaison rapide et gratuite des principales mutuelles santé du marché.

    
    Laisser une réponse

    Vous devez être Se connecter pour écrire un commentaire.