Le projet de rénovation écologique- les points clefs

Pourquoi une rénovation écologique

La rénovation d’un logement ancien est une opportunité pour valoriser son potentiel et l’adapter à vos besoins. La rénovation respectueuse envers l’environnement vous permet de bénéficier d’une habitation saine et confortable.

Cet article va présenter les trois étapes clefs pour vous aider à bien construire un projet de rénovation. Peu importe si vous allez confier votre projet à un professionnel ou si vous voulez dessiner vous même vos plans, cet article vous aide à vous repérer dans l’avancement de votre projet.

Identifier le potentiel

La valeur architecturale

Pour profiter de la rénovation et mettre en valeur le potentiel de votre bien, vous devez connaître ses points forts. Année de construction, morphologie, matériaux de finitions- tous ces éléments peuvent vous donner des informations précieuses pour reconnaître ses points forts.

Documentez-vous sur l’architecture locale, les styles architecturaux, les matériaux et les particularités de mise en oeuvre locaux.

Un bilan bioclimatique

Un bilan bioclimatique vous aide à identifier le potentiel de votre bien. Servez-vous du potentiel bioclimatique de votre logement vous aidera à créer une habitation saine et confortable, économe en énérgie.

Identifier les contraintes

Un projet de rénovation est un compromis entre le potentiel, les possibilités et les contraintes à respecter. Il est indispensable de bien connaître le bâtiment et bien identifier ses contraintes.

Contraintes liées à la structure

Un projet de rénovation e doit en aucun cas mettre en danger la solidité de l’ouvrage. Si vous n’êtes pas sûr sur un point, il est indispensable de faire appel à un professionnel à cette étape.

Dans un logement ancien on découvre souvent des choses inattendus. Faites attention à ces surprises. Voici quelques exemples courants:

  • une cloison de séparation peut s’avérer porteuse
  • un élément de structure qui paraît en bon état ne l’est pas toujours en réalité
  • une rénovation antérieure peut avoir affaibli la structure

Contraintes liées aux réseaux

Réseaux existants, réseaux projetés- dans tous les cas il faut y penser pour qu’ils trouvent facilement et naturellement leur place.
L’intégration des réseaux est souvent un élément clef qui détermine la faisabilité d’un projet.

Contraintes budgétaires

Déterminer un budget et savoir s’y tenir- c’est plus facile à dire qu’à faire. En effet, dans le cadre d’un projet de rénovation, on est souvent amené à ajouter des dépenses complémentaires liées aux mauvaises surprises.
Il est prudent de toujours prévoir une marge de manœuvre pour pouvoir rester dans le cadre budgétaire initial même en cas de surprise. Pour donner un ordre d’idée- une marge de sécurité de 15 pour cents est raisonnable.
Pour respecter un budget il est indispensable de dresser un chiffrage approximatif dès les premiers esquisses de votre projet de rénovation.

Construire votre projet de rénovation

Quand on connaît le potentiel à valoriser d’un bien ainsi que les contraintes liées à la construction, on peut commencer à esquisser le projet de rénovation.

Qu’ils s’agisse d’un rafraîchissement de la décoration , d’un ré- agencement des pièces ou d’une rénovation lourde, il ne faut pas sauter d’étapes.

Savez-vous ce que vous voulez?

Peu importe si vous avez décidé de faire votre projet vous même ou si vous le confiez à un professionnel, avant tout vous devez établir un programme.

Avant de vous lancer dans les plans, posez-vous la question: savez-vous ce que vous voulez véritablement?

Souvent, on ne peut pas avoir tout ce que l’on souhaite. Il est donc primordial d’établir des priorités. Sachez parler de votre style de vie, de vos besoins.

Les premières esquisses

Vous avez plein d’idées? Prenez un plan d’état des lieux à l’échelle et tracez sur ce plan à l’aide d’un papier calque vos idées. Faites plusieurs options. Ensuite, présentez ces options à vos proches- amis et famille. Parlez-en. Ceci permet d’identifier l’option la mieux adaptée à vos besoins car:

  • En présentant votre projet vous faites un travail de synthèse et un effort d’analyse, vous prenez du recul
  • L’avis des autres vous apportera un point de vue différent
Vous aimez cet article?

C’est un article invité du blog Logement éco responsable. Si vous aimez cet article, n’hésitez pas à venir faire un tour sur ce blog. Vous y trouverez des articles régulièrement mis à jour ainsi que des petits guides au format pdf pour vous aider dans vos projets de rénovation et vous inspirer.

Plus d’infos utiles sur l’immobilier en général

 2 Réponses pour “Le projet de rénovation écologique- les points clefs”
  1. Très à la mode et tellement tendance, pourquoi s’en priver ?

  2. Jean-luc F dit :

    L’Ecocentre anime depuis 7 ans un stage de formation « la saga de l’écomaison »: 6 semaines pour définir son projet d’habitat, prendre en compte les contraintes réglementaires, chiffrer les travaux et intégrer les économies d’usage.
    Ce stage est la garantie d’un projet solide et viable. Son coût est un investissement sur les économies à venir (construction et usages).
    la saga donne aux participants toutes les clés de l’éco-conception d’un bâtiment. Pas à pas, les participants avancent dans les problématiques de la conception architecturale, de l’écoconstruction, du bioclimatisme, de l’économie de la construction, puis dans l’aboutissement d’un avant-projet complet, au delà du dossier de permis de construire.

Laisser une réponse

Vous devez être Se connecter pour écrire un commentaire.

Vers le haut