Objectif zéro déchets ménagers

Depuis quelques années, notre volume de déchets ménagers n’a cessé d’augmenter, en grande partie à cause des emballages en plastique, des canettes, des bouteilles en plastique, des déchets alimentaires. Cette augmentation constitue un réel danger pour l’environnement, un réel danger pour l’avenir de notre belle planète. Pour y remédier, si on avait tendance à éliminer nos déchets en les brûlants, en les enterrant, pire en les jetant par-ci par-là, aujourd’hui il nous faut adopter une autre mentalité, il s’agit de renforcer les gestes (afin que ça devienne naturel au fil du temps) de triage et du recyclage des déchets. Voici quelques consignes, astuces qui vous serait-utile pour réduire vos déchets ménagers :

  1. Pour vos courses, n’achetez que ce que vous en avez besoin, n’achetez que le strict nécessaire cela vous permettrez d’avoir moins de déchets à la maison, vous éviterez de dépenser en emballages (sacs plastiques, jetables, cartons) optez plutôt pour des sacs réutilisables voir biodégradables. Une autre astuce à privilégier aussi lors de vos courses c’est d’amener votre propre cabas.
  2. Privilégier les produits avec un label environnement comme écolabel, NF-environnement…garantissant un impact moindre sur l’environnement (déchet réduit)
  3. Evitez de gaspiller la nourriture. Si vous disposez d’un jardin, vous pouvez utiliser le reste de vos nourritures pour en faire du compost
  4. Imposer un autocollant contre la Pup (stop-pub) sur votre boîte aux lettres
  5. Si vous devez acheter, utiliser des piles, privilégier les piles rechargeables
  6. Si vous devez acheter un nouveau produit, privilégier les produits en verre, en métal ou en carton, car contrairement au plastique, ces produits sont recyclables et biodégradables.

Avec ces quelques gestes, vous pouvez réduire considérablement vos déchets ménagers. Aussi que l’avantage du triage et du recyclage des déchets c’est avant tout de préserver la nature et les ressources de notre planète.


Laisser une réponse

Vous devez être Se connecter pour écrire un commentaire.

Vers le haut