L’immobilier basse consommation

Au fur et à mesure des années, l’immobilier évolue. Il prend en compte les nouvelles normes et les nouvelles tendances du marché. Aujourd’hui, on parle beaucoup de logements BBC : que veut dire BBC ? Quels sont les avantages d’un logement BBC ?

Le BBC ou bâtiment basse consommation

Le label BBC a été créé en 2007 dans le but de diminuer la consommation énergétique des bâtiments et d’éviter ainsi une trop grande émission de gaz à effet de serre dans ce secteur.

Pour qu’un logement puisse bénéficier du label BBC, il doit répondre aux critères suivants :

  • La consommation d’énergie primaire ne doit pas dépasser 50 kWhep/m² pour les constructions neuves et 80 kWep/m² pour les rénovations de logements anciens.

L’énergie primaire regroupe le chauffage, l’eau chaude sanitaire, les auxiliaires de chauffage et de ventilation, le refroidissement et l’éclairage.

  • La perméabilité à l’air du bâtiment, soit le niveau de son isolation, doit être inférieure à 0,6 m3/h.m² pour les maisons individuelles et 1m3/h.m² dans les immeubles collectifs.

Les bâtiments BBC s’inscrivent dans une démarche de développement durable en contribuant à la diminution d’émission de gaz à effet de serre. C’est le cas par exemple de certain promoteur immbolier qui, depuis 2011, propose de plus en plus de programmes immobiliers avec logements BBC.

Pourquoi acheter un logement BBC ?

Faire acquisition d’un logement BBC permet de réaliser des économies d’énergie tout au long de l’année.

La norme BBC est maintenant de rigueur pour toute nouvelle construction immobilière et donne accès aux acquéreurs à l’obtention de nombreux avantages notamment pour les prêts bancaires. C’est le cas du PTZ + qui, en 2012, n’est accessible qu’aux logements neufs et qui alloue un montant plus important lors de l’acquisition d’un bien éligible au label BBC.

D’autre part, un logement BBC offre de meilleures opportunités de revente du bien immobilier. De plus en plus de personnes y sont sensibles et le label BBC devient un véritable critère de sélection des futurs acquéreurs.

En outre, il est important de noter qu’en 2012, un logement BBC bénéficie d’une meilleure réduction fiscale dans le cadre d’un investissement immobilier notamment pour le dispositif Scellier.

En ce qui concerne le coût d’acquisition, les logements BBC sont de plus en plus accessibles dans l’immobilier neuf. Acquérir un logement neuf BBC revient moins cher que d’effectuer des travaux de rénovation pour transformer un bâtiment ancien afin de le rendre éligible au label BBC.

De plus, les économies d’énergie réalisées permettent de composer le coût d’acquisition d’un logement neuf BBC.

Liens Utiles :
– MyImmobilier, site d’assistance patrimoniale et de stratégies fiscales immobilières avec réponse en ligne sous 48h.
– Cabinet immobilier neuf Millau : Respect de l’environnement et constructions de qualité.

 1 Réponses pour “L’immobilier basse consommation”
  1. Sugel dit :

    L’écologie ne tient pas qu’à la performance énergétique. De plus en plus, en effet, les promoteurs se placent sous le signe de la qualité environnementale. L’idée : envisager la construction d’une nouvelle résidence de manière globale, pour maîtriser ses impacts sur l’environnement.

Laisser une réponse

Vous devez être Se connecter pour écrire un commentaire.

Vers le haut