Quelques astuces pour économiser l’eau

L’eau est une denrée précieuse, indispensable à la vie et à presque toutes les activités humaines mais malheureusement, elle se fait de plus en plus rare. A cause notamment du réchauffement climatique dont les effets se font de plus en plus sentir, dans quelques années, l’eau cette ressource qui nous est vitale viendra probablement à manquer à presque la moitié de la population de notre planète. Les plus septiques vous diront que 97% de notre planète est recouverte d’eau ce qui est vrai simplement il semble utile de savoir que ce chiffre représente l’eau sous sa forme salée (mers, océans) et que l’eau douce ne représente même pas 3% sans oublier qu’elle n’est pas forcément potable, consommable. Au vu du fait que les ressources en eau ne sont pas inépuisables, il est devenu primordial de faire des économies, de ne pas gaspiller l’eau. Voici quelques conseils simples que vous pouvez utiliser sans peine pour faire des économies d’eau chez vous.

A la maison, il est tout à fait possible de réduire sa consommation et ainsi faire une économie de 30% sur sa consommation quotidienne, pour cela :

– La première reflexe à faire si vous voulez faire une économie d’eau c’est de voir s’il y a des fuites. Vous ne le savez peut être pas mais un robinet ou une chasse d’eau qui fuit c’est en moyenne 300 à 500 litres en une seule journée. Imaginez donc l’économie que vous pouvez faire en colmatant seulement ces fuites.

– Il est vrai aussi que l’entretien du jardin consomme beaucoup d’eau et faire une économie d’eau ne signifie pas pour autant priver vos plantes d’eau, il existe des alternatives simples comme pratiquer l’arrosage de vos plantes pendant les heures les moins chaudes ou mieux pratiquer l’arrosage le soir avant la tombée de la nuit.

– Dans la cuisine, au lieu d’utiliser l’eau du robinet ou une lave vaisselle, prenez deux bassines d’eau (un pour le lavage, l’autre pour le rinçage) cette astuce vous permettra d’économiser jusqu’à 15litres d’eau. Mettre une bassine dans l’évier permettra aussi de récupérer l’eau qui pourra ensuite être réutilisé pour l’arrosage des plantes par exemple.

– Il est aussi préférable de choisir la douche au bain, il est utile de savoir que pour remplir une baignoire il nous faut en moyenne 200litres d’eau alors qu’en prenons une douche nous consommons en moyenne que 70litres, la différence est flagrante. Il ne s’agit pas de vous priver de prendre un bain mais juste de le faire quand c’est vraiment nécessaire. Par exemple si vous ne rester que pendant quelques minutes ne pensez vous pas que c’est mieux de prendre une douche à la place.

– Enfin, le must concernant l’économie d’eau reste la récupération et l’utilisation de l’eau de pluie. Il existe plusieurs façons pour récupérer et utiliser l’eau de pluie à savoir les différentes cuves (hors sol ou sous terre). Certes il y a un investissement à faire mais le jeu en vaut largement la chandelle, un retour sur investissement se fera en seulement 1 an. Les avantages sont nombreux car l’eau de pluie peut être utilisée pour le lavage (corps, voiture, linge…), le jardinage sans oublier que l’eau de pluie peut être rendu potable

Lien très intéressant :

Pompe à chaleur piscine : Guide de la piscine NANTALO – chaleur de piscine – Chauffage de la piscine
Absolue Energie : installation de pompes à chaleur et photovoltaique.


Laisser une réponse

Vous devez être Se connecter pour écrire un commentaire.

Vers le haut